-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Il a, par ailleurs, insisté sur l’ambition du Conseil de passer de la situation d’instance de consultation au statut d’autorité décisionnelle indépendante, en examinant toutes les pratiques qui porteraient atteinte à la liberté de la concurrence.
S’agissant des activités consultatives du Conseil, M. Benamour a souligné que les membres du Conseil vont donner, au cours de cette édition, leur réponse à des demandes d’avis concernant notamment l’octroi d’une licence d’exploitation des stations d’orientation maritime au niveau des ports de Casablanca et de Jorf Lasfart et la libéralisation des prix des médicaments à usage vétérinaire.
Il a souligné que d’autres demandes de saisines sont en cours de traitement portant, en particulier, sur la concurrence dans le secteur de la distribution de films dans les salles de cinéma, des pratiques anticoncurrentielles sur le marché du détail de tabac, et sur l’état de la concurrence sur le marché automobile en provenance des pays asiatiques.
D’autres dossiers sont au menu, dont un sur la concurrence entre les laboratoires pharmaceutiques et les médecins privés en ce qui concerne le contact direct entre ces laboratoires et des patients atteints de maladies chroniques, et un autre sur les pratiques anti-concurrentielles sur le marché pharmaceutique, ainsi qu’une demande d’opinion sur le degré de conformité du droit interne de l’association des sociétés gestionnaires et des fonds d’investissement au Maroc à la loi 99-06 sur la liberté des prix et de la concurrence.M. Benamour a, en outre, affirmé que le Conseil réalise des avancées au sujet du suivi des études sur les questions et les domaines de la concurrence, notant que les résultats d’une étude sur la concurrence dans le secteur bancaire sera publiée le 4 mars prochain.