-
Ousmane Dione : Le partenariat Maroc–Banque mondiale est solide, stratégique et durable
-
Transport terrestre : Un rôle crucial dans la facilitation du commerce intra-africain
-
Ports situés sur la Méditerranée: Hausse de 6% des débarquements de pêche à fin octobre
-
Office des changes : L'application "OC CONNECT" intègre l'identification numérique pour une expérience utilisateur renforcée
-
Signature d'une convention de partenariat entre le Conseil de la concurrence et le HCP
Dans le détail, les exportations de phosphates et dérivés ont atteint 26,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2013, contre près de 32,71 MMDH à la même période de l’année 2012, affichant ainsi un recul de 18,7%, indique la même source. Pour leur part, les exportations hors phosphates et dérivés ont progressé de 4,7% à fin août 2013, en glissement annuel, selon l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin août 2013. Les exportations ont bénéficié du dynamisme de la majorité des secteurs durant cette période. Ainsi, les exportations du secteur automobile ont enregistré une nette poussée de 19,1%, et celles du secteur agricole et agroalimentaire (+5,6%), de l’électronique (+9,6%), de l’industrie pharmaceutique de (+10%) et de l’aéronautique (+21,7%).
Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) ont le vent en poupe. Ceux-ci ont atteint 20,70 MMDH sur les huit premiers mois de l’année 2013 contre près de 15,69 MMDH un an auparavant, soit une augmentation de 31,9%. Cette importante hausse conforte le Maroc en tant que destination de choix pour les flux d’IDE, surtout européens. En revanche, on retrouve dans les derniers chiffres de l’Office des changes une toute petite évolution des recettes MRE pour le mois d’août. Ces dernières ont atteint près de 38,4 MMDH à fin août 2013 contre environ 38 MMDH à fin août 2012, soit une légère hausse de 1%.








Ousmane Dione : Le partenariat Maroc–Banque mondiale est solide, stratégique et durable
