-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"

Pour combler ce déficit, le gouvernement fédéral allemand a décidé d’ouvrir ses frontières à environ 200.000 nouveaux immigrants par an ayant des diplômes de haut niveau, dont près de 40.000 Marocains, qui s’ajouteront ainsi aux 100.000 déjà installés en Allemagne.
En effet, un quota de 17 à 20% a été consacré par l’Etat allemand aux Marocains, soit un total de 34 à 40.000 nouveaux immigrants par an. Le but étant de faire face au vieillissement de la population, qui risque d’handicaper l’économie du pays, où le nombre de personnes actives potentielles serait seulement de 6,5 millions d’ici 2025.
Les candidats à l’immigration devraient maîtriser parfaitement la langue allemande et disposer de qualifications dans les métiers de la réparation et de l’entretien des machines et des équipements industriels, de l’ingénierie automobile et de l’électricité.
Pour répondre aux besoins en capital humain de son économie, l’Allemagne cherche à pallier la baisse de la natalité en optant pour l’apport de l’immigration. Même le 1 million de personnes qui ont immigré en 2012 n’a pas pu répondre aux besoins croissants du marché allemand.
Mais le grand problème c’est qu’il serait difficile de s’intégrer dans la société allemande, notamment pour les travailleurs issus de l’immigration.