Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

La Thaïlande a annoncé vendredi l’entrée en vigueur d’avertissements antitabac couvrant 85% de la surface des paquets de cigarettes, malgré l’opposition d’entreprises du secteur du tabac.
Le gouvernement avait prévu que les messages et photos contre le tabagisme passent de 55 à 85% de la surface des paquets en octobre dernier.
Mais plusieurs cigarettiers avaient contesté cette mesure en justice.
Et en août dernier, le tribunal administratif de Bangkok avait suspendu l’entrée en vigueur de la mesure, répondant à une demande du géant Philip Morris et de l’Association thaïlandaise du commerce de tabac, qui regroupe 1.400 buralistes.
La Cour administrative suprême a finalement décidé jeudi d’autoriser les nouveaux paquets, a indiqué vendredi le ministère de la Santé publique dans un communiqué.
La mesure est «effective à partir d’aujourd’hui» vendredi, a précisé le ministère, soulignant que tous les fabricants en Thaïlande et les importateurs devraient s’y soumettre.
Selon une étude du ministère conduite en 2011, 26,9% des Thaïlandais sont fumeurs, un chiffre relativement stable comparé à la précédente étude en 2009 (27,2%).
L’apposition sur les paquets de cigarettes de mentions obligatoires en gros caractères et photos chocs prévenant des dangers des cigarettes est devenue une mesure antitabac courante dans de nombreux pays, de même que l’interdiction de faire de la publicité pour le tabac.
En Australie, une loi entrée en vigueur fin 2012 impose la vente de tous les produits du tabac dans un emballage identique, couvert de mises en garde et de photos de fumeurs malades. Une première mondiale à l’époque vivement combattue par les fabricants, dont Philip Morris.