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Avatar : du film de science-fiction à la réalité


Maxisciences
Lundi 21 Février 2011

A l’image du film Avatar, des scientifiques suisses sont parvenus à créer des expériences de sortie de corps en projetant des volontaires dans une réalité virtuelle.
Le film Avatar inspire les chercheurs, enfin plus particulièrement les expériences qu’y pratiquent les Terriens. En effet, dans l’histoire : pour échapper à l’atmosphère toxique de la planète Pandora, les personnages transmettent leurs esprits dans des corps clonés qu’ils parviennent ainsi à “piloter” dans l’environnement. A l’image du film, les neurologues de l’École polytechnique de Lausanne sont aujourd’hui parvenus à “projeter” des volontaires dans des avatars digitaux qu’ils ont ainsi pu mouvoir dans un environnement virtuel. Un travail qu’ils ont présenté jeudi dernier au meeting annuel de l’American Association for the advancement of science à Washington.
Si l’expérience représente un pas supplémentaire pour recréer la science d’Avatar en laboratoire, ce n’était pas ici l’objectif des scientifiques suisses. En réalité, leurs recherches se concentrent essentiellement sur le cerveau et sur les mécanismes qui lui permettent de  déterminer la position du corps dans l’espace, à partir des informations transmises par nos sens. Pour cela, ils ont eu une idée : récréer des expériences hors du corps en utilisant des caméras et la réalité virtuelle. D’ordinaire, ces phénomènes interviennent plutôt quand le cerveau est endommagé : la personne en état éveillé voit alors son propre corps de l’extérieur.
Mais les scientifiques suisses ont développé une technique pour simuler cette expérience : la volontaire porte des lunettes comportant des écrans vidéo qui diffusent les images provenant d’une caméra placée derrière son dos. Le cerveau combinant les deux images en une seule, celui-ci a alors une vision en 3D de son dos qui est ensuite insérée dans différents environnements virtuels. Testée depuis plusieurs années, cette technique a permis aux chercheurs d’étudier le rôle du toucher et de la vision. En touchant les volontaires de manière réelle ou leurs avatars, ceux-ci se sont alors aperçus que les participants réagissaient aux corps digitaux exactement comme si c’était le leur et ce, même si la version virtuelle était du sexe opposé.
“Ils ont commencé à penser que leur avatar était leur propre corps. Nous sommes ainsi parvenus à recréer une expérience hors du corps de manière partielle en réussissant à dissocier le toucher et la vision”, a expliqué pendant la présentation Olaf Blanke, membre de l’équipe de recherche. Mais si ce travail a permis d’en savoir un peu plus sur les expériences de sortie de corps, les résultats pourraient également être utilisés pour les prochaines générations de jeux vidéo voire éventuellement pour des personnes qui souhaiteraient se téléporter virtuellement dans un autre lieu.


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