

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Tout petits ou adolescents, les jeunes sont toujours les invités privilégiés de l’événement. « De l’éveil musical à l’apprentissage d’un instrument, de la pratique amatrice au concert, la musique participe à l’éducation et à la vie des jeunes, auditeurs ou interprètes», explique Hicham. Onze ans après sa création, Le Tremplin est aussi dédié à ceux qui symbolisent le passage à la nouvelle génération, qu’ils jouent dans un groupe ou en solo, qu’ils soient du rap, de la fusion, du métal, du techno, qu’ils viennent d’une école de musique ou d’un conservatoire, qu’ils soient artistes en herbe ou apprentis spectateurs, ils sont les héros du Tremplin 2009. « Parce que nous aimons la musique et les musiciens, il nous semble important d’honorer leur travail et de le montrer au public. Cette rencontre annuelle à entrée libre ou à prix symbolique est une belle occasion pour tous. Et tout particulièrement pour les moins jeunes de s’éveiller à la musique et participer à un moment d’échange, privilégié avec ces jeunes interprètes et passeurs de nouveaux messages», souligne Mohamed Lmehari, co-fondateur du Festival L‘Boulevard.
Psy 4 de la rime enflamme les anciens abattoirs
La soirée d’ouverture a été marquée par la prestation généreuse du rappeur r’bati, Would Cha3b qui a profité de l’occasion pour dévoiler quelques titres de son premier album officiel vivement attendu cet été. Il y avait aussi Salahedin et Clivaringz, deux grands noms de la scène hip hop. Mais c’est Psy 4 de la rime qui y a cartonné.
Dans le circuit depuis plus de quinze ans, le groupe phocéen a charmé le public du Tremplin. Alonzo, Soprano, Vincenzo et Sya Styles ont même saisi l’occasion pour véhiculer des messages de paix entre presque chaque morceau.
Ils ont appelé à l’unité entre toutes les communautés du monde et à la solidarité surtout quand il s’agit d’une bonne cause. Et pour clore, le collectif hollandais de Nobody beats the drum a fait vibrer le public avec sa musique électro efficace et tranchante.