-
Des Américains sanctionnés pour avoir critiqué Charlie Kirk après sa mort
-
Frappes russes en Ukraine : Nouvelle incursion d'un drone dans le ciel d'un pays de l'Otan, en Roumanie
-
Nombre d’habitants ayant quitté Gaza-ville : Israël avance 250.000 et la Défense civile annonce 68.000 personnes
-
Des dirigeants arabes et musulmans lundi au Qatar pour condamner l'attaque israélienne
Ce Français voulait se procurer des armes et des explosifs en Ukraine et il avait pris contact à cet effet avec des groupes armés illégaux dans le pays, a précisé Vassili Gritsak, chef du SBU.
Selon lui, il avait l'intention de s'en prendre à des lieux de culte musulmans et juifs ainsi qu'à des bâtiments publics en France.
"Le Français a critiqué la politique gouvernementale en matière d'immigration, s'en est pris à la propagation de l'islam et à la mondialisation.
Une grande quantité de TNT, plusieurs lance-roquettes et des fusils d'assaut de type Kalachnikov ont notamment été retrouvés dans son véhicule lors de son interpellation par les gardes-frontières ukrainiens.
Le Français qui préparait 15 attentats en France avant et pendant l'Euro 2016 a été arrêté exactement le 21 mai en Ukraine, a annoncé lundi à Kiev le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) Vassil Grytsak. "Le SBU a réussi à donc empêcher quinze actes terroristes qui étaient planifiés en France à la veille et pendant le championnat d'Europe de football", a-t-il indiqué en précisant que ce Français avait fait part de son opposition à "la politique de son gouvernement concernant l'arrivée massive d'étrangers en France, la diffusion de l'islam et la mondialisation".
Le ressortissant français transportant des armes et des explosifs a été arrêté à la frontière de l'Ukraine et de la Pologne fin mai, indiquent les gardes-frontières ukrainiens samedi.
Selon la chaîne de télévision M6, qui avait révélé vendredi cette interpellation, cet individu prévoyait une attaque terroriste en France.
"Le projet d'attentat n'est pas totalement établi", a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
Originaire de Bar-le-Duc (Meuse), ce jeune homme de 25 ans était totalement inconnu des services de renseignement et n'avait a priori pas d'antécédents judiciaires, a précisé cette source.
L'homme est actuellement détenu par les autorités ukrainiennes. Il pourrait faire, très prochainement, l'objet d'une demande d'extradition de la part des autorités françaises.