A Oujda comme à Tétouan, le thermomètre a enregistré 44 degrés et à Sebta il est monté jusqu’à 40 degrés. Pour ce qui est de Fès et Meknès, elles ont enregistré respectivement 44 et 43 degrés.
Sur les plateaux des phosphates, la température à Khouribga a raté de 42 degés alors qu’au Haouz, le thermomètre a atteint les 43 degrés à Marrakech.
Selon Mohamed Belouchi de la Direction de la météorologie nationale, à l’origine de cette vague qui dépasse la moyenne saisonnière, il y a l’arrivée d’une masse d’air sec et chaud continental.
Sur le littoral atlantique, la température sera plus clémente avec 33 degrés à Rabat et 27 degrés à Agadir.
Un léger rafraîchissement de la température est attendu à partir de demain et vendredi. Dès samedi, une nouvelle poussée de fièvre est prévue, indique la Direction de la météorologie nationale.
Pour aujourd’hui, elle prévoit un temps très chaud sur les régions de Tadla, Rhamna, l’intérieur de Souss et le nord-est des provinces sahariennes.
Le temps sera chaud sur le sud-est des provinces sahariennes, le sud-est, Al Haouz Chaouia, le Saiss, les plateaux de phosphates, l’intérieur du Gharb et sur le Loukkos.
La canicule sévira également sur les plaines à l'ouest de l'Atlas, le Souss, le Gharb, le Saiss et le Loukouss.
Ainsi les températures minimales varieront entre 16 et 22 degrés sur les reliefs et entre 20 et 25 degrés ailleurs.
A Tadla, le Saiss et les plateaux de phosphates et le sud-est, la température maximale variera entre 40 et 44 degrés. Sur le sud de l'Oriental, l'intérieur des provinces du Sud, le mercure atteindra 35 et 40 degrés et entre 28 et 35 degrés sur les côtes centre et sud et la Méditerranée.
Selon la même source, il y aura des nuages bas près des côtes atlantiques nord et centre et la Méditerranée, la nuit et la matinée avec bruine locale sur l'ouest de la Méditerranée.
Auront lieu également des averses faibles par endroits l'après-midi sur les reliefs de l'Atlas, leurs plaines ouest voisines et l'Oriental.