
Celui qui se trouve le plus bas semble à un moment prendre de l'altitude et vient heurter l'appareil se trouvant au-dessus de lui. En quelques secondes, les deux appareils, des Eurocopter d'une capacité maximale de cinq passagers en plus du pilote, s'écrasent. A partir de ces images, des experts français semblent privilégier la thèse de l'erreur humaine.
Les experts locaux vont être rejoints par deux spécialistes du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français, chargé de mener des investigations techniques sur les accidents d'avion.
Sur place, les corps des 10 victimes, huit Français et les deux pilotes argentins, avaient commencé mardi à être transférés à la morgue de la capitale de la province de La Rioja.
Florence Arthaud, 57 ans, était la seule femme à avoir remporté -en 1990- la mythique Route du Rhum, une des solitaires à la voile les plus difficiles.
Longue et secrète, Camille Muffat, 25 ans, était l'une des plus grandes championnes de la natation française, couronnée d'or, d'argent et de bronze aux JO de Londres en 2012.
Le boxeur médaillé olympique de bronze à Pékin (2008) Alexis Vastine, un Normand né dans l'Eure, a également trouvé la mort dans cet accident.
Programme à succès venu de Suède, "Dropped", prévu pour être diffusé l'été prochain en France, devait rassembler huit sportifs lâchés en pleine nature.
Du monde sportif, frappé au cœur, aux hommes politiques, désolés par ces disparitions, les hommages se sont vite multipliés. Un hommage aux trois champions tués dans l'accident devait être rendu mercredi à la mi-journée à l'Institut national du sport et de la performance (Insep).
A Paris, le parquet a confié une enquête pour homicides involontaires à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens.
"Les hélicoptères avaient décollé pour déposer deux équipes dans la Quebrada del yeso", une zone de montagnes escarpées a-t-on confié à l'AFP.