-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Cette action, organisée en partenariat avec le ministère de la Santé et la Fondation Hassan II d’ophtalmologie, cible en priorité les populations démunies de la région. Ainsi plus de 300 patients souffrant de cataracte bénéficieront gratuitement de traitements médicaux et d’interventions chirurgicales avec plus de 120 heures d’opérations chirurgicales, effectuées par 20 praticiens spécialisés, qui sont programmées.
Cette campagne constitue également un instant privilégié de rencontres artistiques et culturelles. L’étape de Khénifra verra à ce titre de la participation de la star du petit comme du grand écran Samia Akariou ainsi que celle de l’acteur et réalisateur Driss Roukh, parrains de la campagne.
Depuis leur lancement en 2009, les campagnes de chirurgie de la cataracte sont devenues un rendez-vous phare du calendrier des actions sociales de la Fondation du Festival international du film de Marrakech.
Elles ont pris en charge un total de 2.660 opérations et profité aux populations de nombreuses régions (Marrakech, Rabat-Tiflet, Tata, Guelmim, Demnate, Tahanaoute, Dakhla…). Outre les staffs médicaux respectifs des hôpitaux hôtes, elles ont mobilisé près de 90 médecins et personnel médical spécialisés, pour un total de 850 heures d’opérations chirurgicales.
Ces campagnes bénéficient chaque année du soutien et de la participation d’artistes et acteurs de renom, comme Hélène de Fougerolles, Youssra, Marie Gillain, Sridevi, Saïd Naciri, Rachid El Ouali, Aziz Dades, Khadija Assad, Aziz Saadallah, Mohamed Khouyi, Hicham Bahloul, Kamal Kadimi et Fatima Tihihite.