-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Une pléiade de stars, parmi lesquelles Kristen Stewart, Ryan Gosling, Russell Crowe, Charlize Theron, George Clooney, Javier Bardem, Marion Cotillard ou encore Juliette Binoche fouleront le tapis rouge du Festival, du 11 au 22 mai sur la Côte d'Azur. "C'est un festival à stars, c'est un festival d'auteurs et c'est un festival où il y aura une extraordinaire diversité géographique" cette année, a commenté le délégué général du Festival Thierry Frémaux, en charge de la sélection.
Au total, 49 films de 28 pays ont été retenus, sur les 1.869 proposés. Parmi eux, vingt sont en compétition pour la Palme d'or, plus haute distinction du festival, remportée l'an dernier par "Dheepan" du Français Jacques Audiard. "C'est une compétition qui fera la part belle à des gens dont vous connaissez le travail (...) mais aussi à des nouveaux entrants", a souligné Thierry Frémaux.
Le plus grand rendez-vous mondial du 7ème Art comptera trois Américains en compétition: Sean Penn, Jim Jarmusch et Jeff Nichols. Le premier présentera "The Last Face", romance sur fond d'humanitaire avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos.
Trois ans après avoir été dans la course avec "Only Lovers Left Alive", Jim Jarmusch reviendra quant à lui pour "Paterson" avec Adam Driver ("Star Wars: le réveil de la force") en chauffeur de bus. Quant à Jeff Nichols, en lice en 2012 avec "Mud", il sera là pour "Loving", sur un couple confronté au racisme en Virginie dans les années 50.
Hors compétition, Steven Spielberg montera les marches pour "Le Bon gros géant", son adaptation du roman de Roald Dahl, tout comme Jodie Foster et ses acteurs Julia Roberts et George Clooney pour "Money Monster".
Les stars Ryan Gosling et Russell Crowe feront de même pour le polar "The Nice Guys" de Shane Black. Venu du nord du continent, le Canadien Xavier Dolan, prix du Jury en 2014 pour "Mommy", montera les marches pour "Juste la fin du monde", drame familial avec une pléiade de stars, dont les Français Marion Cotillard, Vincent Cassel et Léa Seydoux.
Pour l'Amérique latine, le Brésilien Filho Kleber Mendonça sera là avec "Aquarius". L'Asie sera également présente avec "The Handmaiden" du Sud-coréen Park Chan-Wook et "Ma'Rosa" du Philippin Brillante Mendonza. L'Afrique, la Russie et le monde arabe seront en revanche absents de la compétition, mais présents dans les autres sélections.