Torture, assassinats, carnages, viols … et autres exactions et atrocités sont le lot quotidien d’innocents en Palestine occupée, en Irak, en Syrie, entre autres.
Par-ci, par-là, il s’agit d’une barbarie qui ne doit ni peut être justifiée de quelque manière que ce soit. Tout comme ces actes ignobles qui viennent de secouer Charm El-Cheikh, Bordj El Barajineh ou Paris.
Les Marocains y sont d’autant plus sensibles que le souvenir d’un certain mai 2003 reste vivace dans les esprits. Nombre d’entre eux pleurent encore des êtres chers fauchés, pour la plupart, à la fleur de l’âge. Le terrorisme alimenté par une idéologie désespérément obscurantiste est passé par là.
Tout récemment à Paris, de paisibles citoyens français ou autres visiteurs de passage avaient choisi de s’attabler à une terrasse de café ou de suivre un concert, loin de toute animosité ou autre sentiment de haine à l’égard de quiconque.
Pour leur malheur, pour celui de tous les citoyens du monde, pour celui de tout être humain digne de respect, l’hydre terroriste, la bête immonde était d’un tout autre avis. Elle était là pour tenter de tout gâcher. Tenter seulement, car la société française dans toutes ses composantes, la France et, avec elles, toutes les nations éprises de paix et imbues de grandes valeurs étaient là pour surmonter cette dure épreuve tout en infligeant le plus grand mépris aux terroristes et aux obscurantistes.
Il faut bien le reconnaître, ce n’est pas sans fierté que l’on a appris, de ce côté-ci, le rôle assurément positif joué par les services marocains aux côtés de leurs homologues français.
Le Président François Hollande a exprimé, à cet effet, au nom de tous les Français à Sa Majesté le Roi toute sa gratitude.
La Belgique, pour sa part, vit sous haute tension, tellement la menace terroriste se fait pesante.
Là aussi, le Maroc s’est montré solidaire tout aussi positivement à la sollicitude du Roi de Belgique pour une collaboration accrue à ce niveau.
Et dans le même élan, c’est le Premier ministre hollandais qui tient à rappeler que le Maroc et les Pays-Bas partagent les mêmes visées et la même stratégie dans leur lutte contre le terrorisme.
C’est fait pour faire chaud au cœur de tout Marocain. Il en va autrement quand on porte aussi un cœur maghrébin.
Là, Alger contre tout bon sens et au risque d’exposer à tous les dangers tout un peuple voire toute une région s’obstine dans un complexe chronique d’une pseudo-supériorité. Si les peuples sont condamnés à s’entendre. Et ils s’entendent, quand les décideurs du côté de notre voisin daigneront-ils l’admettre ?