Ajnakane : une histoire fantastique


par Abdeslam Khatib
Samedi 4 Septembre 2010

Ajnakane n'est pas seulement un peintre, il est un peu plus que ça. Une certaine philosophie règle sa vie comme un marabout. Quand vous l'abordez, il vous raconte facilement une histoire fantastique. Il parle comme il peint. Ces œuvres sont le fruit d'une série de visions pêle-mêle où les frontières sont presque incertaines. Ces thèmes, quand il lui arrive de donner libre cours à son imagination, tournent autour d'une mythologie traditionnelle où la femme se déguise en serpent et s'attribue un tatouage imagé dans une infinité de motifs s'exprimant dans les couleurs remontées de traits. Des scènes qui se déroulent dans un écran surréaliste. Cet appel à l'imagerie populaire constitue par Ajnakane une façon saine pour communiquer avec ses racines. La suite dans les idées devient alors logique pour construire un monde féerique, où la perception suit des labyrinthes curieux. Quand vous scrutez des yeux le travail d'Ajnakane, vous  avez l'impression  d'emprunter une voie magnifique qui vous conduit là où vous voulez aller. Cette excitation de l'imaginaire est pratiquement une invitation à un rapport actif, une lecture qui comptabilise votre imagination.
Ajnakane est imprévisible, il peut quitter ce monde féerique pour des touches figuratives. Ces incertitudes s'expliquant par l'amour que portait l'artiste pour Majorelle qui l'a initié à la peinture.
Si Ajnakane croit en son monde mystique, ses oiseaux, ses femmes et ses plantes... il n'en demeure pas moins que les grands classiques exercent sur lui  un certain poids. Quand il  vous parle de cette peinture  classique à travers ses techniques et les secrets de ses  supports,  il  vous donne    l'impression d'être un restaurateur d'œuvre. Chez lui, la technique est intimement liée à la peinture. Il lui arrive de produire sa propre peinture à base de plantes pour exprimer une couleur. Impossible à avoir par les moyens qu'offrent le marché, tel un alchimiste, combinant plusieurs éléments, Ajnakane parvient à des résultats surprenants. La peinture figurative tente de ramener la sensation par le jeu de la couleur. Par moment, Ajnakane lève le rideau sur une scène splendide avec un jeu de perspective assez subtil, ce qui rappelle des soucis orientalistes ; il s'intéresse également au portrait à l'italienne ou à ces scènes du quotidien marocain. Sa figuration est riche avec une connotation d'originalité. Ajnakane se livre à un jeu, dans chaque travail il est à la fois maître et apprenti. Chaque œuvre trace, en quelque sorte, ses propres frontières pour émerger avec ses éléments de folie et ses soupçons de génie. Peut-on appliquer la même règle à Ajnakane que celle utilisée pour tous les autres artistes? La réponse est forcément négative. Ajnakane est un philosophe à sa façon qui utilise la peinture pour banaliser son message. La peinture, pour lui, n'est pas, une vérité. Elle est le mensonge qui mène à la vérité. Quand  on suit sa peinture, on se perd comme dans son discours. Il brouille les cartes pour multiplier l'énigme, l'art prend chez lui la dimension d'un labyrinthe.


Lu 2291 fois


1.Posté par Bouram le 06/10/2017 21:03
Bonjour,
Je me permets de vous solliciter afin de savoir s'il serait possible de reproduire un tableau?
Si oui, pouvez vous me communiquer votre numéro afin de vous envoyer le tableau en question.
Rachida Bouram

2.Posté par Ajnakane le 10/03/2018 17:25 (depuis mobile)
En s''excuse pour le retard je vien de voir votre message voila mon numéro
00212633385432

3.Posté par Allain le 01/04/2020 16:44
Bonjour a tous et toutes
Je souhaiterai savoir si le peintre qui est cité dans l'article, est bien la même personne a qui j'ai acheté un tableau en noir et blanc a Marrakech ( quartier Géliz ) avant 2001 .Un matin au cours d'une promenade dans Marrakech je me suis retrouvé devant un tableau de toute beauté que je possède toujours .Il est signé: AJnakhane .
Pour info le Maroc est toujours l'endroit ou je me sent le mieux et j'ai les meilleurs souvenirs et j'espère que cela continuera.
Merci de votre réponse et je peux même si vous le souhaitez vous envoyer une photo du tableau .
Bien cordialement a vous tous et toutes
R.Allain ( Le Havre )

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services