-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants

"L'immigration n'est en définitive que l'image révélatrice des vraies questions posées par nos sociétés de plus en plus mondialisées. Depuis les années 1960, le Maroc est l'un des principaux foyers migratoires mondiaux et les Marocains constituent une communauté migratoire considérée parmi les plus importantes et les plus dispersées géographiquement", lit-on dans une présentation du colloque, initié par le département d'histoire de l'Université Ibn Zohr.
Placée sous le thème "L'émigration/immigration marocaine et la mondialisation: état des lieux et perspectives", la rencontre se propose d'aborder ce thème dans une "perspective interdisciplinaire", alliant sciences sociales et humaines, selon un communiqué parvenu à la MAP.
Les débats s'articuleront autour de quatre axes traitant de l'émigration/l'immigration dans l'histoire du Maroc, les étudiants marocains à l'étranger en rapport avec le nationalisme et les étudiants étrangers au Maroc, l'impact de la féminisation de la migration et les transformations sociodémographiques, littéraires, culturelles et économiques induites par la migration.
Le colloque est organisé en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, le Conseil consultatif des droits de l'Homme, l'Institut Royal de la culture amazighe et l'Observatoire régional des migrations-espaces et sociétés.