-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Pour sa part, l’excédent brut d’exploitation limite sa baisse à 16,3% à 27,1 millions DH consécutivement à la maîtrise des achats et des autres charges externes. La marge d’EBITDA gagne ainsi 1,4 point à 15,8%.
Toutefois, alourdi par le poids des dotations d’exploitation, le résultat d’exploitation ressort déficitaire à -2,5 millions DH contre un excédent de 1,5 million DH. Intégrant des charges d’intérêts de 19,5 millions DH, le résultat financier maintient son déficit à -19,5 millions DH.
Au final, le résultat net affiche un déficit de -9,8 millions DH contre un excédent de 2,2 millions DH en 2008.
A noter, que la société détient des créances anciennes, sur des sociétés apparentées, pour un montant de 30,6 millions DH, présentant ainsi des risques de non recouvrabilité qui devrait faire l’objet d’une dépréciation selon les Commissaires aux comptes.
Sur le plan des perspectives, MEDIACO entend poursuivre le renforcement de sa position sur son activité principale de levage et manutention à 65% du chiffre d’affaires afin de profiter de la reprise des chantiers de BTP. De même, la société compte maintenir ses efforts de maîtrise des charges à travers:
• La restructuration des charges de leasing qui s’inscrivent en baisse depuis 2007 ;
• Et, la réduction des investissements après avoir atteint une maturité du parc matériel permettant d’accompagner la croissance de la société. En outre, MEDIACO devrait céder courant 2010 le parc camions libéré sur les chantiers abandonnés.
MEDIACO affiche des agrégats financiers lourdement impactés par le ralentissement des chantiers de BTP. La situation financière de la société pourrait cependant, estime BMCE Capital Bourse, s’améliorer en 2010 grâce à un effort de maîtrise des charges combiné à la plus-value qui serait dégagée par la cession du parc de camions libéré dans le cadre de la restructuration de son activité.