-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'étoile d'or (50.000 US) est revenue au film "Tu mourras à 20 ans" du réalisateur soudanais Amjad Abou Alae, tandis que le long métrage "Aid Al Korbane" du Français Jan Komasa a remporté l'étoile d'argent (25.000).
Mettant en vedette Loubna Azabal et Nisrin Erradi, "Adam" avait représenté le Maroc dans la section "Un Certain Regard" lors de la 72ème édition du Festival de Cannes. Premier long métrage de Maryam Touzani, "Adam" relate le combat des femmes célibataires, à travers l'histoire de Samia, une jeune campagnarde qui tombe enceinte suite à une relation hors mariage et qui décide au huitième mois de sa grossesse d'abandonner son bébé à qui veut l'adopter.
Outre le film marocain, 11 autres longs-métrages étaient en compétition lors de ce festival, qui a vu d'autres productions concourir dans les catégories longs métrages, documentaires, courts métrages et hors compétition.
Née à Tanger en 1980, Maryam Touzani a débuté sa carrière dans le journalisme avant de se spécialiser dans le cinéma après des études à Londres. En 2011, elle a réalisé son premier court métrage, "Quand ils dorment", suivi de "Sous ma vieille peau" en 2014 , et "Aya va à la plage" (2015). En 2017, elle a participé en tant qu'actrice au long métrage "Razzia" de Nabil Ayouch.