-
435 détenus décrochent leur baccalauréat au titre de la session de juin
-
Une masterclass pour renforcer les capacités des femmes en matière d'Intelligence artificielle
-
L’ANEF appelle à la vigilance face au risque d'incendies dans plusieurs régions du Royaume
-
Lancement d’un programme national de campagnes de don de sang
Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un programme intégré initié par l’Association Chouala en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et l’Agence nationale des ports. Campagnes de sensibilisation aux problématiques des déchets solides et de déperdition des ressources hydriques, ateliers de recyclage et de peinture, bibliothèque verte, centre d’information et d’éducation à l’environnement, olympiades sportives, kermesse, et « Halka » écologique, telles sont les activités, entre autres, prévues par le programme de l’Association Chouala qui confirme ainsi son engagement dans le cadre du programme «Plages propres à Essaouira» aux côtés de l’Association Handicap en liberté qui anime l’espace Handi-place réservé aux estivants à mobilité limitée.
Depuis son adhésion au programme “Plages propres” en 2005, la ville d’Essaouira a su capitaliser son magnifique littoral et ses spécificités. Conformément au cahier des charges établi par la Fondation internationale pour la protection de l’environnement en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, les différents partenaires locaux ont réussi à améliorer la qualité des eaux de baignade, la propreté du sable et de la corniche tout en assurant la sécurité des estivants. Ils ont également délimité les zones d’activités maritimes et favorisé l’accessibilité à la plage pour les personnes à besoins spécifiques. Par ailleurs, ils ont mis sur place un système fiable de signalisation, d’information et d’éducation à l’environnement.
Dans le cadre de la commission locale du programme “Plages propres”, un plan d’action est établi chaque saison afin de capitaliser et d’améliorer les réalisations, tout en œuvrant au développement des performances des différents intervenants.