-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Des experts discutent des défis et avancées en cybersécurité et IA
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen
Le suspect, Abdellatif Aoulad Chiba a été arrêté, mercredi matin, dans la localité de La Linea de la Concepcion (Cadiz), pour «activités de prosélytisme et apologie du terrorisme» à travers Internet.
L'individu se livrait également au recrutement à des fins terroristes, outre la fabrication et la distribution de différents matériaux nécessaires à cette activité, selon un communiqué du ministère espagnol de l'Intérieur.
Le présumé terroriste est considéré comme « l'administrateur général d'une page Internet à contenu extrémiste dédiée à la distribution et la diffusion de communiqués et de productions médiatiques élaborées par les principales organisations terroristes islamistes et leurs leaders », précise la même source. Cette page Internet était «spécifiquement dédiée au recrutement et la captation de nouveaux membres, ainsi qu'à leur formation et leur endoctrinement au moyen de la diffusion de manuels sur les produits utilisés» en terrorisme, souligne le ministère.
Abdellatif Aoulad Chiba, âgé de 37 ans, est également accusé « d'appartenir à une bande armée en raison de la détection de certaines de ses connexions avec l'organisation terroriste Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) », précise-t-on.
Il avait déjà été expulsé de Jordanie en raison de ses activités et des relations qu'il maintenait dans ce pays.
L'opération ayant conduit à l'arrestation de ce suspect a été menée par l'Audience nationale, la plus haute instance juridique chargée des affaires terroristes. L'identification et la localisation en Espagne de ce présumé terroriste ont été possibles grâce à la coopération internationale, selon la même source.