Environ 99 % des accidents de la route au Maroc surviennent en périmètre urbain et touchent principalement les piétons et les motocyclistes, a affirmé vendredi le secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Azzeddine Chraibi. M. Chraibi, qui était l'invité du journal de la mi-journée diffusé sur la chaîne «Al Oula» a fait savoir que selon une étude réalisée par le Comité au niveau des villes de Casablanca, Rabat et Fès, se basant sur les procès verbaux des cinq dernières années, les piétons et les motocyclistes représentent environ 80 % des victimes des accidents de la circulation en périmètre urbain. Ces accidents sont dus à l'aménagement de l'espace routier, a-t-il dit, soulignant que le périmètre urbain souffre d'un grand manque en termes d'espaces réservés aux piétons et aux motocyclistes et de signalisations. L'excès de vitesse arrive en tête des causes des accidents notamment les plus graves, a relevé M. Chraibi, faisant remarquer que le facteur humain demeure à l'origine de 80 % des accidents, à cause, notamment, du non-respect du Code de la route.
Il a dans ce cadre rappelé que le ministère de l'Equipement et du Transport a élaboré un guide de signalisation répondant à des standards techniques devant être adoptés, notamment lors de la conception des carrefours et autres espaces routiers.
Et d'ajouter, qu'à l'instar de ce qui se fait au niveau international, le gouvernement base son approche de lutte contre les accidents à la fois sur la sensibilisation, le contrôle et la répression, soulignant qu'à l'avenir les efforts se focaliseront davantage sur le volet légal, la limitation des accidents étant largement tributaire du respect du Code de la route.