-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
-
La SNRT illustre au SIEL la forte présence du patrimoine dans les documentaires de la chaîne «Athaqafia»
Il s’agit d’un événement majeur qui affichait depuis sa création par l’Ecole des Beaux-Arts en 1998 un succès grandissant, confirmation de l’attractivité du design sous toutes ses formes : « C’est un rassemblement international qui constitue une plate-forme unique de rencontres et de découvertes pour les professionnels qui viennent y repérer les nouveaux talents et mieux connaître les pays émergents qui exposent leurs créations. Cet événement est aussi un important espace d’exposition pour le grand public qui vient y découvrir la richesse d’un secteur dont il peut, s’il le souhaite, approfondir sa connaissance grâce à des visites guidées organisées à son intention », précise Elsa Francès, directrice de la Cité du design.
De plus, de nombreuses expositions ont marqué toutes les facettes de la ville avec des présentations dans les commerces, labellisées « Design et Shops », des événements « Off » et dans les différents musées : de la mine, d’art moderne, d’art et d’industrie, et l’église Saint-Pierre Le Corbusier à Firminy dont l'achèvement était fêté dans le même temps.
La Biennale a choisi de faire appel à plusieurs commissaires afin de donner des points de vue différents sur les modes de vie de la société contemporaine à travers le design. Différentes expositions sont présentées autour de divers champs de réflexion sur le design, l’art : nos modes de vie.
Ainsi, l’artiste designer marocain Saïd Guihia (Vit et travaille à Casablanca) a été le commissaire délégué représentant les designers marocains exposants, à savoir:
Khallouki Ilham, diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts à Casablanca en 2005 (Borne, luminaire et assise en tôle inox pliée et matériaux synthétique. H 450mm P 900mm l 500mm), Youssef Jeddi, artisan créateur à Essaouira (Bahut, en thuya et verre), Réda Bouamarani, architecte d’intérieur désigner, diplômé de l’Académie Charpentier de Paris en 1995 (Porte CD, panneau en bois. H 1600mm larg 600mm), El Assabi Youssef, diplômé d'architecteure d'intérieur et design d’objet à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts (Table Basse, piétement en Inox et plateau en dalle de verre trempé de 10mm.), Hicham Lahlou, architecte d’intérieur et designer et diplômé de l’Académie Charpentier de Paris en 1995 (Table Basse et pouf intégré, en MDF laqué), Khalid Ezzidi, architecte d’intérieur désigner, diplômé de Paris et Art’com Casablanca (Console, en métal et Verre), Rachid ELmoudden, artiste plasticien designer (Cartable, carton ondulé recyclé, papier coloré sur plusieurs épaisseurs, colle et corde), Hicham El Madi , designer à Marrakech diplômé de l’Institut supérieur des Arts appliqués de Paris, spécialisé en graphisme textile (Sérénité, table basse en bois et verre en 8 éléments, assemblée par un simple jeu d’emboîtement).
Sur cette participation fort significative, Said Guihia, architecte d’intérieur et designer enseignant, souligne : «Au Maroc, la pratique du design commence à séduire, mais de toute évidence, ce pays manifeste une culture ancestrale d’objets usuels et décoratifs (en céramique, en poterie, en orfèvrerie ou en bois). Alors, dans ce contexte historique, et de cette situation de changement social est née une nouvelle dimension, intégrant le rapport design et «l’industrie artisanale» pour que le patrimoine de l’esthétique traditionnel soit conjugué avec le renouveau du concept. Et ainsi, l’harmonie de ce nouveau souffle adoucit la confrontation des deux modes pour offrir une autre ampleur à l’imagination de la création de l’objet, dans sa beauté et le réalisme de sa fonction.
Bien au-dessus de toute situation paradoxale, qui supposerait le choix entre un nouvel artisanat ou un nouveau type de design, c’est bien les mêmes soucis de questionnements universels- théoriques et pratiques- qui spécifient et encadrent l’originalité du design au Maroc. Et c’est son contexte socio-économique et culturel qui détermine l’identité même de l’acte de créer l’objet, exprimé ici dans son authenticité naturelle.
A travers cette mutation que connaît notre société – et où l’on cesse de manger, boire ou dormir comme le faisaient nos grand parents-, les valeurs esthétiques et fonctionnelles demeurent l’expression généreuse de l’héritage culturel et accordent l’importance du savoir-vivre sur les exigences de la vie nouvelle.
C’est dans ce vecteur, avec l’exigence de nouveaux outils et de nouvelles considérations et en s’inscrivant dans la Vision de 2015 pour le développement de l’artisanat au Maroc, que des designers- en complicité avec des maîtres artisans créatifs- sont invités actuellement à réinterpréter et re-designer les objets qui meublent notre quotidien. Et c’est dans ce même sens que ces objets gardent comme horizons l’expression d’une charge culturelle et humaine nuancée, et portent comme soucis universels les mêmes valeurs du fonctionnel, de l’esthétique et de la spécificité de la matière dans l’expression de la beauté … ».
Dans cette vision large du design qui invente et concrétise de nouveaux systèmes de vie à travers la conception d’objets, d’images et de services, Said Guihia, a marqué cette Biennale par un objet design «T’maniya» (Guéridon en médium laqué couleur primaire, H 650mm. Diamètre 600mm). Il s’agit d’un objet revisité qui relate l’histoire de la table traditionnelle confectionnée pour les cérémonials, en le redesignant avec d’autres matériaux et d’autres techniques mixtes artisanales et industrielles.
Il est à rappeler que Said Guihia a été parmi les cinq designers marocains qui ont participé à la deuxième édition du Salon du design à Palerme placée sous le signe «Palermo Design Week» et dédié exclusivement au design dans l’espace méditerranéen, avec pour but d’encourager et développer le dialogue entre les pays du pourtour de la Méditerranée: Espagne, Turquie, Liban, Israël, Italie et Maroc.
A Palerme, il a présenté une table traditionnelle marocaine revisitée, avec un plateau comprenant des motifs géométriques avec l’anneau de Salomon sablé. La table est supportée par un piètement en tube d’inox, sous forme de croisillon pliable.
La manifestation a été initiée par l’Ecole d’architecture de Palerme, qui espère créer un réseau méditerranéen et une véritable industrie du design, qui serait un moteur de développement de la région. Les universitaires de l’Université de Palerme estiment que le design est un secteur économique à part entière.
Depuis 15 ans, Saïd Guihia, diplômé de l’Institut supérieur industriel de Tournai en 1981 et de l’Académie des Beaux-Arts et des arts décoratifs de Tournai, Belgique en 1986, est chef de département et enseignant de design d’intérieur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca. Il donne souvent des conférences sur le design au Maroc, en Algérie , en France et en Italie, et participe régulièrement à des festivals et expositions.