
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Un récit tiré de l'histoire vraie de Forrest Tucker. "Je prendrai le chemin de la retraite après ça parce que je fais ça depuis que j'ai 21 ans", a confié M. Redford, qui était l'un des très rares acteurs de sa génération encore en activité. "Il l'a mentionné dès le début du tournage", a expliqué, dans un entretien au magazine Esquire, le réalisateur de "The Old Man and The Gun", David Lowery. "Je pense que le film parle autant de lui que de ce personnage", a-t-il expliqué. "Il s'agit de quelqu'un qui est au crépuscule de sa vie, à faire quelque chose qu'il aime. Il y a un côté inévitable lié au personnage qu'il est impossible de dissocier de M. Redford lui-même, et un côté doux amer".
Depuis la fin des années 70, cet homme parfois réputé distant, qui vivait éloigné des médias et du star-system, s'était fait rare devant la caméra, préférant s'investir dans une carrière de réalisateur. Une porte-parole de l'acteur, contactée par l'AFP, a souligné que les déclarations de Robert Redford concernaient uniquement sa casquette de comédien, pas celle de réalisateur. Il a réalisé neuf longs métrages, dont le premier, "Des gens comme les autres", lui a valu un Oscar de la mise en scène en 1981.
Le Californien a également fondé le Festival de cinéma de Sundance en 1978, devenu l'un des plus influents au monde. En tant qu'acteur, il n'a jamais été récompensé aux Oscars bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques comme "L'Arnaque", "Les hommes du président", "Les trois jours du Condor" ou "Out of Africa". Il a néanmoins reçu un Oscar d'honneur en 2002 pour l'ensemble de son œuvre.