
-
Maroc/BERD : Une coopération stratégique fondée sur des priorités communes
-
Blue Africa Summit : La déclaration de Tanger appelle à la mise en place d’un "Hub africain-européen pour l’innovation et le financement"
-
La connectivité et la coopération Sud-Sud au cœur d’un débat à Casablanca
-
Enquête BEI/UE: L’accès au financement formel reste un défi pour une PME marocaine sur deux
-
Principaux points de la note d'information du HCP relative au T2-2025 et aux perspectives pour les T3-2025 et T4-2025
L’enquête réalisée durant le premier trimestre, a toutefois relevé des points faibles qui ont trait particulièrement à l’environnement touristique, à savoir les infrastructures routières (12%), le transport urbain (8%), l’hygiène (5%).
Ainsi, la destination Maroc affiche un taux de satisfaction globale de 94%. Dans le détail, 12% des répondants étaient «très satisfaits», 41% «satisfaits» et 41 «assez satisfaits» durant le premier trimestre de 2013.
S'agissant de l’avantage concurrentiel, l’analyse fait ressortir que 96% des touristes interrogés affirment que leur voyage est plus satisfaisant ou aussi satisfaisant que d’autres destinations, et 4% seulement déclarent ne pas être satisfaits de l’offre Maroc. Les touristes britanniques arrivent en tête de liste des satisfaits (96%).
Quant aux résultats relatifs au paramètre «intention de retour», 80% des sondés déclarent leur volonté de retourner au Maroc avec un pic considérable de 91% pour les touristes italiens et 82% pour les Français.
Par ailleurs, l’indice d’attractivité du Maroc, défini à partir d’une combinaison de la satisfaction globale, de l’intention de retour, de la recommandation des touristes, ainsi que de l’avantage concurrentiel par rapport à d’autres destinations, s’élève, au cours de ladite période, à 70 points sur 100 et démontre que la destination Maroc bien qu’attrayante a encore une marge de progression, sachant que 30% des «meilleures» destinations mondiales réalisent un score moyen de 83 points.