

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
La Traversée de l’Oriental est un festival randonneur qui a pour finalité de mettre en valeur la région et de mettre l’accent sur les potentialités d’accueil par les associations de développement local. Au cours de cette aventure originale, une semaine durant, une cinquantaine de marcheurs, étrangers et marocains, jeunes et plus âgés, professeurs et étudiants, artistes professionnels et simples amateurs, mêlent culture scientifique, parole vivante, arts plastiques et coopération, la marche servant de lien entre les thèmes et les participants. Organisée par l’Institut français d’Oujda et l’association Nature et Patrimoine (ANAP), la troisième Traversée est consacrée cette année aux monts Beni-Snassen.
La Traversée est aussi une rencontre inter-associative : cette année, seront présentes les associations « Les Amis de Tafourhalt », « Les Amis de Ain Sfa», « Hommes et environnement » et les « Amis de Mostabal ». De plus, la Traversée bénéficie d’un partenariat avec l’association française « Scènes Obliques ». Cette dernière est organisatrice du Festival de l’Arpenteur aux Adrets près de Grenoble, où divers artistes de l’Oriental seront invités en juin prochain.
Par ailleurs, à l’occasion de la clôture de la Traversée seront présentés les 5ème et 6ème Cahiers de l’Institut. Ce rendez-vous aura lieu le vendredi 13 Février 2009 à 18h00 à la médiathèque de l’Institut. Il y aura «Passages de l’Oriental» qui rassemble des textes littéraires d’auteurs marocains et Français qui évoquent leur séjour ou leur expérience de la région. Dans la même optique, on retient «L’Oriental à l’aquarelle », un carnet de voyage du peintre Christophe Pons dont les œuvres sont accompagnées de légendes d’Ali Massou (publié avec l’aide de la Région Champagne Ardenne).