-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca-Catane à partir du 28 juin prochain
-
Royaume-Uni : Coup de projecteur à Londres sur les opportunités d’investissement à Dakhla
-
Rabat : Signature d'une convention de partenariat entre le HCP et le ministère de l'Industrie et du Commerce
-
Airbus Atlantic intègre dans son système industriel les sites de Saint-Nazaire et de Casablanca de Spirit AeroSystems
-
Ifrane : L'Université Al Akhawayn clôture son mois de l'Entrepreneuriat "Ventures Adventure"

L’un des moments forts de cette cinquième convention étant la séance d’ouverture qui a été marquée par l’allocution adressée par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, aux participants et dans laquelle, il a salué les efforts déployés par cette Agence depuis sa création pour la promotion de l’emploi et l’insertion des jeunes diplômés dans la vie active, et ce par le biais de la mise en application des plans et des mesures gouvernementaux.
Dans cette allocution lue par l’inspecteur général de l’Emploi, Mimoune Ben Taleb, le ministre a indiqué que grâce au professionnalisme de ses cadres, l’ANAPEC a su se positionner en tant qu’acteur principal et dynamique dans la plupart des chantiers économiques et sociaux ainsi que dans les différents programmes structurants.
Un tel rayonnement est le résultat direct de la mise en application par l’ANAPEC, du premier plan de développement au titre de la période 2006-2008, sur la base duquel il a été procédé à l'élaboration d'un second plan de développement (2009-2012), actuellement en cours de réalisation, a estimé M. Rhmani.
Evoquant la question de la qualité, M. Rhmani a mis en exergue les réalisations accomplies dans ce domaine dans le cadre du premier plan de développement, lequel a permis à l'ANAPEC de fournir des prestations de service de qualité, appelant l'ensemble des cadres à déployer davantage d'efforts en vue de relever les défis liés à la qualité et à l'amélioration du rendement, et ce en favorisant le professionnalisme.
Kamal Hafid, directeur général de l’ANAPEC a passé en revue, quant à lui, les grandes lignes du second plan de développement de cette Agence et qui constitue une feuille de route à moyen et long terme à même de relever les défis liés à l'emploi et de gagner le pari du développement socio- économique.
Après avoir mis l'accent sur le développement des moyens d'action de l'ANAPEC qui vont lui permettre de consolider son efficacité et son efficience, M. Hafid a indiqué que cette institution a décidé d'adopter une approche régionale en matière de gestion notamment pour ce qui est de la concrétisation de la contractualisation autour des objectifs en fonction des régions.
2ème plan de développement 2009-2012
Le second plan de développement s’articule autour de 5 axes, à savoir : l’amélioration de l’employabilité des chercheurs d’un emploi en vue de leur insertion dans le marché du travail, la garantie de l’accompagnement du type d’employeurs et d’investisseurs, la promotion de l’auto- emploi, le développement de l’ouverture sur l’environnement et de soutien à la dynamique régionale et sectorielle ainsi que des chantiers nationaux et la modernisation de la gestion et de la mobilisation des ressources humaines.