4ème édition du Cycle du documentaire musical de Casablanca : «Soul power» projeté à l’Institut français


ALAIN B.
Mardi 9 Février 2010

La quatrième édition du Cycle du documentaire musical se poursuit à Casablanca au bonheur des cinéphiles, amateurs de documentaires musicaux, invités à dévorer des yeux la quinzaine de productions d'excellente facture qui leur est proposée, jusqu'au 14 février courant.
Au deuxième jour de ce jeune rendez-vous, l’Institut français de Casablanca servira de décor , ce soir à 20h00, à la projection de « Soul Power » (Etats-Unis, 1h33) du réalisateur Jeffrey Levy-Hinte, avec pour acteurs Muhammad Ali, James Brown, Celia Cruz, entre autres. Diffusé en hommage à son illustre réalisateur et au légendaire Festival de Soul Music, ce documentaire produit en 2008, revient sur un événement organisé à la gloire du R&B et de la culture noire. Et qui réunit les plus grands talents de la scène Rythm & Blues américaine, à quelques semaines du très grand et célèbre combat de boxe livré par Mohammed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974.
Nous sommes en 1974. Un important championnat de boxe opposera dans quelques semaines Mohammed Ali et George Foreman à Kinshasa. Dans l'intervalle, des promoteurs se débattent pour organiser un festival de musique, Zaïre 74, à la gloire du R&B et de la culture noire. Pendant trois jours, dans un stade bondé, James Brown, B.B. King, Celia Cruz, The Spinners et bien d'autres se succèdent sur la scène et électrisent la foule. Jeffrey Levy-Hinte, dont le nom est associé à plusieurs succès du genre tels que «When We Were Kings» et «Roman Polanski: Wanted and Desired», entre autres, est considéré comme l'icône du documentaire.
Organisé à l'initiative de l'EAC-L'Boulevard, le 4ème Cycle du documentaire musical comporte, outre des projections, un hommage au Festival Zaire 74, à travers la projection du film « Soul Power », des rencontres et une séance «Rockumentaire». Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des activités parallèles associées au Festival L'boulevard qu'on ne présente plus.
Jusqu'au 14 février, les Casablancais et leurs invités sont conviés à plus d'une vingtaine de projections de films documentaires réunis autour de trois thématiques : les musiques de rue, les musiques nomades et les musiques engagées. 


Lu 414 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Avril 2024 - 17:00 Le cinéma marocain s'invite à Manille










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services