Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



4ème édition du Cycle du documentaire musical de Casablanca : Hommage au Festival Zaire 74


ALAIN BOUITHY
Vendredi 5 Février 2010

4ème édition du Cycle du documentaire musical de Casablanca : Hommage au Festival Zaire 74
Une pléthore de musiques déferlera sur Casablanca à l’occasion de la quatrième édition du Cycle du documentaire musical qui s’ouvre ce lundi 8 février dans la capitale économique.
Organisé à l’initiative de l’EAC-L’Boulevard, ce jeune rendez-vous consacré au documentaire musical comporte, outre des projections, un hommage au Festival Zaire 74, à travers la projection du film « Soul Power », des rencontres et une séance «Rockumentaire».
Durant une semaine, du 8 au 14 février, les Casablancais et leurs invités seront conviés à plus d’une vingtaine de projections de films documentaires réunis autour de trois thématiques : les musiques de rue, les musiques nomades et les musiques engagées. Cet événement est l’occasion pour les cinéphiles amateurs de musique d’apprécier des productions de bonne facture venant de divers horizons.
Seront diffusés dans la catégorie «Musiques de rue», les films-documentaires «Saudade do futuro» (France, 2001) de Cesar et Marie-Clémence Paes et «Democracy in Dakar» (Etats-Unis, 2008) de Ben Herson, Magee Mclvaine et Chris Moore.
Quatre films documentaires seront proposés dans la catégorie «Musiques engagées». A savoir, «EL Sistema» (Allemagne, 2008) de Paul Smaczny et Maria Stotmeier, «Sufering and Smiling» (Etats-Unis 2006) de Dan Ollman, «Fala Tu» (Brésil 2003) de Guilerme Coelho, «Favela Rising» (Portugal, 2005) de Jef Zimbalist et Mat Mochary.
Les documentaires «Teshumara, Les guitares de la rébellion Touareg» (France, 2006) de Jérémie Reichenbach avec Tinariwen, «Gitans du Rajasthan, aux sources Tziganes» (France, 2009) de Gregory de Pritwitz et «Gypsy Caravan» (Etats-Unis 2007) de Jasmine Delal seront diffusés dans la catégorie «Musiques nomades».
Un hommage sera rendu à Jeffrey Levy-Hinte dont le nom est associé à plusieurs succès du genre tels que «When We Were Kings» et «Roman Polanski: Wanted and Desired», entre autres. L’icône du documentaire a signé l’année dernière «Soul Power», dans lequel il revient sur le Festival de musique « Zaïre 74 », organisé à la gloire du R&B et de la culture noire. A quelques semaines du très grand et célèbre combat de boxe livré par Mohammed Ali et George Foreman à Kinshasa en 1974.
Dans un tout autre registre, cette quatrième édition propose des rencontres auxquelles participeront d’éminents spécialistes du documentaire musical. Prendront part en tant qu’invités, les réalisateurs Paul Smaczny- qui a produit et dirigé plus de 200 films et programmes TV à travers le monde- et Cesar Paes. Documentariste, ce dernier a notamment réalisé les films «Angano...angano... nouvelles de Madagascar» (1989); « Haïti un temps mis en conserve » (1993); «Aux guerriers du silence» (1992); «Le bouillon d’Awara » (1996); «Saudade do Futuro» (2001 avec Marie-Clémence Paes; «Mahaleo» (2005).
Une séance au titre édifiant «Le Rockumentaire » est également annoncée. Avec au programme la diffusion de deux documentaires : «This is a Spinal Tap» (Etats-Unis 2000) de Rob Reiner avec Spinal Tap et «Les chats persans» de Bahman Ghobadi, un film iranien produit en 2009.
Les projections et rencontres prévues au programme auront lieu à la Fabrique culturelle de Casablanca (anciens Abattoirs de Casablanca), à l’Institut français de Casablanca, à l’Institut Cervantès et à la Faculté de Ain Sebaa.
Soulignons enfin que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités parallèles associées au Festival L’boulevard qu’on ne présente plus.


Lu 888 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services