
Il a également précisé que ce rapport a mis en lumière les dimensions éducative et artistique dans les activités des clubs de théâtre dans les établissements scolaires et leur importance dans la formation théâtrale surtout en l'absence du théâtre et de l’expression dramatique dans les programmes scolaires.
Concernant le niveau des représentations théâtrales lors de cette édition du festival, le rapport s'est également concentré sur les écarts dans la valeur créative des équipes en compétition représentant toutes les régions du Royaume. Cela pose la question des critères de sélection des œuvres représentatives des régions par des comités régionaux et provinciaux en termes d'efficacité et de crédibilité. Le rapport fait aussi référence à un ensemble de recommandations liées au rôle des institutions dans le perfectionnement de la pratique théâtrale et l’amélioration des créations scolaires pour qu’elles soient plus professionnelles.
Kassem Ajlaoui a, par ailleurs, souligné que le rapport allie le sens pédagogique et le professionnalisme artistique, tout en saluant la parfaite organisation de l'Académie de Rabat en partenariat avec l’Association des Amis de Mohamed ElJem.
H.T