2ème édition des «Acoustic Sessions» à Casablanca : Barry à l’affiche ce week-end


Alain Bouithy
Vendredi 7 Mai 2010

2ème édition des «Acoustic Sessions» à Casablanca : Barry à l’affiche ce week-end
La Villa des Arts à Casablanca abrite une série de quatre concerts acoustiques inédits animés par des groupes et artistes marocains et dont le coup d’envoi a été donné samedi  dernier. 
Après le passage réussi du groupe Hoba Hoba Spirit, les Casablancais ont rendez-vous, samedi 8, avec l’artiste Barry, à partir de 20h30. Pour une soirée qui promet de merveilleux moments de détente.
Mohammed Bahri alias Barry naît un 1er avril 1980 au quartier Hay Mohammadi. Mais que l’on se rassure, son talent et sa passion pour la musique sont loin d’être un poisson d’avril. Et pour cause, Barry grandit dans un environnement d’où sont issus plusieurs figures de la musique d’alors qui, en plus de bercer sa jeunesse, influença son rapport à ce rêve de gosse. C’est donc très jeune qu’il écoute et apprécie les morceaux d’une époque marquée par une créativité exceptionnelle. Avant de s’investir dans la musique et d’en faire sa carrière. Dans cette perspective, il rejoint le groupe Casamuslim, une référence dans le rap naissant. Puis, un jeune groupe de rockeurs avec lequel il travaille durant quelques années.
L’aventure prend un nouveau tournant en 2001. Primé au Boulevard des jeunes musiciens, le jeune Barry s’adjuge le Prix du public et du jury. Une reconnaissance qui assure confortablement sa notoriété naissante et qui lui ouvre de nouveaux horizons. Quatre ans après, sort son premier sigle «Sleeping system».
La machine est véritablement en marche. Barry se distingue par une musique qui allie divers styles musicaux dont le reggae et châabi, donnant lieu à des sonorités d’une richesse particulière. Et propose un répertoire mettant en lumière plusieurs thèmes: chômage, politique, drogue, corruption, tout y passe sans tabou, dans un darija qu’apprécie bien le public.
Rappelons que les concerts acoustiques sont donnés à l’occasion de la deuxième édition des «Acoustic Sessions», un jeune rendez-vous culturel organisé à l’initiative de la Fondation ONA dans l’objectif d’offrir aux artistes ainsi qu’au public une scène live originale et diversifiée. Développé par la Fondation, le concept «concert acoustique» entend ainsi «proposer au public une autre façon d’apprécier la musique et le chant», explique-t-on.
«La particularité du concert acoustique est de permettre aux artistes de proposer leurs chansons sous une nouvelle forme (acoustique), en mettant en valeur les paroles et la voix, en proposant des arrangements musicaux nouveaux et en privilégiant l’échange avec le public », soulignent les organisateurs. Et de préciser que chaque session « est consacrée à un artiste/groupe permettant ainsi à ce dernier de présenter au public son registre complet, revisité, avec des versions inédites et des invités surprise».
L’occasion est ainsi offerte au public casablancais et ses invités de  (re)découvrir et d’apprécier à leur juste valeur des chansons avec un arrangement nouveau et original. Tout en sachant que « le cadre intime de la Villa des arts de Casablanca permettra également une rencontre directe et rapprochée et un réel échange entre les artistes et le public », ajoutent-ils.
Enfin, le prix du ticket donnant accès à chacune des sessions est fixé à 50 dhs (valable pour une session).


Lu 537 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services