25ème édition de l’AFCI Location Trade Show : La Ouarzazate Film Commission à Santa Monica


M’BARK CHBANI
Mercredi 5 Mai 2010

25ème  édition de l’AFCI Location Trade Show  : La Ouarzazate Film Commission à Santa Monica
Conformément à la vision stratégique de développement de l’industrie cinématographique à Ouarzazate et dans le cadre de la mise en œuvre de  son  plan d’action 2010, la Ouarzazate Film Commission (OFC) a participé à la 25ème  édition de l’AFCI Location Trade Show qui s’est déroulée dernièrement à Santa Monica (Los Angeles) aux Etats-Unis.
Considéré comme le plus important salon de lieux de tournage au monde, ce 25ème Location Trade Show de l’Association of Film Commissionners International (AFCI) a vu la participation de plus de  35 pays dont le Maroc.
 Cette opération promotionnelle a pour objectifs de faire connaître La Ouarzazate Film Commission, de créer des liens entre elle et les professionnels de l’industrie cinématographique, de promouvoir Ouarzazate et sa région sur le plan international, d’en faire la base de promotion de l’industrie cinématographique marocaine, de se faire connaître auprès des instances internationales des films commissions, d’avoir un contact direct avec l’AFCI (Association of Film Commissionners International) et enfin, de créer une plate-forme promotionnelle incontournable pour le Maroc.
Dans une industrie qui fait face à la concurrence d’autres centres de production reconnus ou émergents, il est  impératif pour le Maroc de se démarquer et d’occuper une position stratégique sur la scène internationale.Cette  première participation avec un stand animé conjointement par les représentants de la Ouarzazate Film Commission (Abderrazzak Zitouny et Abdessadek Elalem respectivement, directeur et secrétaire Général) et du CCM (Mme.Saloua Zouiten), a non seulement offert l’opportunité de présenter les nombreux avantages de tournage en territoire marocain et sur les sites de Ouarzazate, mais elle a aussi permis d’organiser des rencontres avec des décideurs liés à l’industrie cinématographique.
Outre la distribution de supports promotionnels au salon de l’AFCI et des contacts  avec des maisons de production étrangères, notamment américaines pour de futurs projets de tournage au Maroc et dans la région de Ouarzazate, l’équipe de l’OFC s’est également  rendue à la mairie de Los Angeles et aux studios de la Warner Bros à Hollywood .
Les représentants de l’OFC ont obtenu un rendez-vous avec le maire du 4ème District de Los Angeles. Tom Labonge en vue de faire avancer le projet de jumelage entre Hollywood et Ouarzazate. Et à ce propos, une réunion de travail lieu avec Mme Kamilla Blanche, adjointe du maire au cours de laquelle, cette dernière a confirmé l’intérêt de ce projet et l’importance de le prolonger directement avec Hollywood.
Par ailleurs, pour concrétiser son projet du concept One Stop Shop, l’équipe de l’OFC a effectué une visite aux studios de la Warner Bros. Au cours de cette visite, elle s’est rendu compte de l’importance de certains aspects liés à l’industrie cinématographique à Hollywood et du rôle moteur que joue le concept One Stop Shop dans le développement de ce secteur.
Cette visite promotionnelle de la destination cinématographique du Maroc et de Ouarzazate a permis de mettre en relief le rôle moteur que la Ouarzazate Film Commission est appelée à jouer afin de faire de Ouarzazate le leader des lieux  de tournages cinématographiques en Afrique à l’horizon 2016.  
Cette action s’inscrit donc dans le cadre de  la dynamique communicationnelle qui a pour objectif de tisser des liens entre l’OFC et les différents acteurs internationaux de l’industrie cinématographique et de prendre des initiatives visant le développement des tournages à Ouarzazate et sa région.
Il est à rappeler que la Ouarzazate Film Commission a été créée le 28 janvier 2008 à l’initiative du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et du Centre cinématographique marocain. Elle a pour mission de promouvoir la région sur le plan cinématographique et de faciliter l’accueil des tournages à Ouarzazate. Son rôle est d’offrir aux professionnels du cinéma et aux équipes de tournage de meilleures conditions de travail et un meilleur cadre de production.
Pour ce faire, la Ouarzazate Film Commission a vocation de conduire une démarche de valorisation du potentiel  de la région (techniciens, artistes, figurants, prestataires de services) tout en lui donnant les moyens de renforcer sa présence sur le marché international. La Ouarzazate Film Commission met ainsi en place l’ensemble des outils nécessaires pour renforcer l’attractivité de la région de Ouarzazate comme site de tournage et comme espace privilégié pour la production cinématographique et audiovisuelle répondant aux standards internationaux de la qualité. 


Lu 1303 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services