21ème édition du Festival "Premiers Plans" d'Angers

Tahar Ben Jelloun désigné vice-président du Jury


Libe libe
Lundi 12 Janvier 2009

21ème édition du Festival "Premiers Plans" d'Angers
L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun sera vice-président du Jury de la 21ème édition du Festival "Premiers Plans" d'Angers (Ouest de la France) du 16 au 25 janvier.  Avec un casting haut de gamme, cette édition réunit un Jury de choix, symbolisé notamment par la présidente Claire Denis, une grande signature du cinéma. La sélection officielle présentera cette année 80 premiers films de jeunes réalisateurs européens dans le cadre des cinq sections de la compétition: longs métrages, courts métrages européens et français, films d'écoles et plans animés.
Par ailleurs, Tahar Ben Jelloun a été décoré  en 2008 par le président français Nicolas Sarkozy Officier de la Légion d'honneur. La cérémonie a pour rappel eu lieu à l'Elysée. Alors qu'au début de l'année, le jury Goncourt avait décidé de s'offrir un petit coup de jeune, en fixant la limite d'âge de ses membres à 80 ans.
En mai, il a accueilli deux nouveaux membres, Tahar Ben Jelloun et Patrick Rambaud. Écrivain et poète marocain de langue française, Tahar Ben Jelloun est né le 1er décembre 1944 à Fès. Il passe son adolescence à Tanger puis étudie la philosophie à Rabat. Lorsque éclatent les manifestations étudiantes, en 1965, il est soupçonné de les avoir organisées et envoyé dans un camp disciplinaire en 1966. C'est là qu'il commence à écrire en secret. Après sa libération en 1968, il reprend ses études puis devient professeur de philosophie. Mais suite à l'arabisation de l'enseignement, il doit bientôt rejoindre la France (1971) où il se spécialise en psychiatrie et commence sa collaboration au journal Le Monde. Il publie de nombreux ouvrages avant d'être consacré, en 1987, par le prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée. Traduit en quarante-trois langues, ce livre fait de lui le Marocain le plus connu de France et donne à son engagement politique et culturel une plus large audience. Il intervient notamment dans les problèmes de société tels que la situation des banlieues, le racisme (Le Racisme expliqué à ma fille, 1997, traduit en 25 langues) ou encore sur des problèmes de politique internationale, tels la guerre en Tchétchénie.



Lu 467 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services