Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Une première médicale à Dakhla

Réalisation d’une opération neurochirurgicale de drainage ventriculaire sur un nouveau-né




​Une première médicale à Dakhla
Un staff médical de l'hôpital régional Hassan II de Dakhla a effectué récemment avec succès une opération neurochirurgicale très délicate de drainage ventriculaire sur un nouveau-né de 14 jours.
Le staff médical pluridisciplinaire, composé du Dr Zine El abidine Ennhaili, neurochirurgien, Dr Benyahya Mohamed, pédiatre et Dr Maqri Mohamed, réanimateur, en plus du personnel paramédical, a réalisé cette opération qui vise à mettre un drain dans les cavités ventriculaires cérébrales pour vider le pus de l'intérieur et  diminuer la pression intracrânienne.
Dans une déclaration à la MAP, le neurochirurgien Zine El Abidine Ennhaili a fait savoir que cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un nouveau-né de 14 jours qui souffrait de ventriculite infectieuse cérébrale.
Cette chirurgie a été faite sous anesthésie générale avec un suivi post-opératoire strict et rigoureux pour contrôler la quantité du liquide céphalo-rachidien (LCR) prélevée et la réponse aux antibiotiques, a-t-il expliqué.
Il s’agit de la première opération chirurgicale du genre dans les provinces du Sud, a-t-il noté, soulignant que l'objectif est d'éviter aux patients les difficultés des transferts vers les centres hospitaliers et universitaires et de les prendre en charge à Dakhla à côté de leurs familles.
Cette intervention chirurgicale est de nature à contribuer au développement des prestations médicales, rapprocher les services de santé des citoyens et à diversifier l’offre médicale dans la région, a-t-il ajouté.
A cette occasion, la direction régionale de la santé de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé sa reconnaissance au staff médical ayant supervisé cette opération et à tous les cadres médicaux, saluant les efforts consentis en faveur des patients et des habitants de la région.

Mardi 14 Juillet 2020

Lu 727 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Novembre 2020 - 17:13 Trois cliniques sanctionnées