-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Au programme de cette mission, l’organisation de rencontres professionnelles individualisées au profit des entreprises marocaines avec les directeurs des achats, directeurs systèmes d’information, SSII et distributeurs sénégalais et mauritaniens, un atelier de présentation du marché des technologies de l’information et de la communication dans les deux pays ainsi que des visites sur sites auprès d’institutions spécialisées et d’opérateurs TIC, ajoute la même source.
Cette mission vient consolider la volonté du centre à développer le secteur TIC à l’international, et ce dans le cadre de la stratégie d’accompagnement et de promotion à l’international des entreprises de ce secteur.
Il est à noter que ces deux pays disposent d’un réseau national de télécommunications numérisé et de réseaux télécoms très développés, particulièrement au Sénégal avec un cadre règlementaire très avancé: loi sur les transactions électroniques, décret sur le commerce électronique, la cryptologie, la protection des données.
Les entreprises de ces deux pays ont une volonté de disposer des meilleurs outils de gestion et notamment en matière de SI. Le marché mauritanien représente aujourd’hui une réelle opportunité pour le Maroc.
En effet, le pays dispose de plusieurs atouts. A titre d’exemple, la volonté politique pour le développement des TIC, l’orientation claire vers le développement des ressources humaines, une population jeune entreprenante et réceptive aux TIC ainsi que des infrastructures télécoms en pleine expansion. L’enjeu pour le Maroc dans le secteur des TIC pour les années à venir est non seulement de pérenniser les avancées déjà réalisées, mais surtout de permettre l’insertion du Maroc dans l’économie mondiale du savoir, via une intégration amplifiée et largement diffusée des TI au niveau de tous les acteurs de la société : Etat, administrations, entreprises et citoyens. Par ailleurs, le développement d’infrastructures et d’un cadre incitatif pour les activités de l’offshoring a contribué à l’émergence de plateformes informatiques aux standards internationaux et à l’intégration d’autres métiers TIC.