-
Pleins feux sur les opportunités de l'industrialisation du Maroc
-
Tanger Med se veut une référence en matière de performance énergétique
-
OCP Maintenance Solutions lance un Centre d’expertise dédié aux turbomachines
-
2ème édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière : trois lauréats primés
-
Ports : Le DG de portnet plaide pour une stratégie claire d’intégration de l’IA

Le taux d'utilisation des capacités (TUC) s'est établi à 66 %, avec une baisse de neuf points dans les industries "mécaniques et métallurgiques" et une hausse de trois points dans la "chimie et para-chimie" et de deux points dans l'"électrique et électronique", explique la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.
S'agissant des commandes reçues, elles se seraient globalement accrues, reflétant principalement l'amélioration des nouvelles commandes dans les branches "électrique et électronique" et "agroalimentaire", précise l'enquête.
Les carnets de commandes seraient, quant à eux, restés à un niveau inférieur à la normale pour l'ensemble des branches, à l'exception de l'"électrique et électronique" où ils ont été déclarés à un niveau supérieur à la normale, souligne la même source.
Pour les trois prochains mois, les entreprises s'attendent à une amélioration de la production et des ventes dans l'ensemble des branches, à l'exception des industriels de la "mécanique et métallurgie" qui anticipent plutôt une baisse des ventes.
L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national. Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.