-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

"Les choses vont dans le bon sens et nous sommes maintenant en train de remonter les calculs en prenant en compte la spécificité marocaine", a souligné M. Jouahri, mettant en avant les ressources humaines et l'intelligence engagées dans la réalisation de cette étude afin d'en tirer des conclusions propres au contexte marocain.
Se félicitant des réserves de phosphates et de la richesse halieutique dont jouit le Royaume, M. Jouahri a précisé que la particularité marocaine réside, en outre, dans l'aspect institutionnel, la stabilité politique et géopolitique et dans le régime religieux.
Le développement du capital immatériel requiert un environnement stable capable de susciter la confiance des investisseurs, a souligné M. Jouahri qui s'exprimait lors d'une conférence de presse tenue mardi à l'issue du Conseil de BAM.
Il a également fait savoir que le calcul du capital immatériel est à même d'influencer la formulation des politiques publiques favorisant, par conséquent, une meilleure distribution des richesses sur le plan local et régional. Par ailleurs, la Banque centrale a décidé d'abaisser son taux directeur de 2,75% à 2,5% en tenant compte de l'objectif de maintenir le déficit budgétaire à des niveaux soutenables, de la poursuite de l'amélioration du niveau des réserves de change, tout en soutenant davantage la reprise de l'activité économique.
Au plan monétaire, l'agrégat M3 devrait terminer l'année avec une progression de 5,1%, et s'accélérerait à 5,5% en 2015, a relevé M. Jouahri, estimant que l'écart monétaire demeure négatif, dénotant l'absence de pressions inflationnistes d'origine monétaire.
Par ailleurs, le taux de change effectif du dirham s'est déprécié de 0,21% en termes nominaux et s'est apprécié de 0,4% en termes réels au troisième trimestre.
Le conseil a examiné et approuvé la stratégie de placement des réserves de change pour l'année 2015, approuvé le programme d'audit interne pour l'exercice 2015, et validé le budget de l'exercice 2015.