-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025
-
Lancement à Rabat de la semaine de promotion économique de la République Centrafricaine au Maroc
-
Miklós Tromler : Les entreprises hongroises manifestent un intérêt grandissant pour investir à Dakhla-Oued Eddahab
-
Productivité agricole : L’INRA et Syngenta présentent les résultats des essais menés dans le cadre de leur partenariat 2021-2024

La nouvelle halle aux poissons du port de Tan Tan s'étend sur 6.700 m2 et comprend des locaux techniques, un laboratoire vétérinaire, des chambres froides des Sas d'identification et d'expédition des produits ainsi que des locaux administratifs.
La gestion de cette halle se basera sur l'utilisation des nouvelles technologies à travers un système informatique permettant de suivre en temps réel la mise en vente des produits. Elle se basera également sur la manutention mécanique des produits et la séparation physique des flux des personnes et des produits.
Par la même occasion, il a été procédé à la distribution d'Icebox dans le cadre du programme d'équipement des barques artisanales des régions du Sud en caissons isothermes.
Ce programme, doté d'une enveloppe globale de 40 MDH, consiste en la distribution de 20.913 caissons, cible 6.971 barques dans les régions du Sud et vise l'amélioration de la qualité des produits et leur manutention, notamment le poulpe.
L'utilisation de ces caisses isothermes, répondant aux normes internationales, contribuera à la conservation des produits de la pêche dans les meilleures conditions, ainsi que l'amélioration des ventes et des revenus des professionnels de la pêche artisanale de cette région.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a souligné que cette importante installation, réalisée durant 15 mois avec le soutien de l'Union européenne, contribuera à la consolidation de la transparence des transactions, à l'amélioration de la chaîne de commercialisation des poissons et au renforcement de l'attractivité du marché.
Il a également affirmé que la distribution de caisses isothermes à des professionnels opérant au port de Tan Tan, est de nature à rehausser la qualité des produits et à améliorer les conditions de travail.
De son côté, le président de la coopérative d'El Ouetia de pêche artisanale, Lahcen Ika, a souligné que la nouvelle halle au poisson se répercutera positivement sur les professionnels et contribuera à la mise à niveau du secteur de la pêche dans la région de Guelmim-Es Smara, ajoutant que les quelque 800 caisses distribuées permettront la valorisation du produit et la préservation de sa qualité.
Au cours de la première année de ce programme, qui s'étend sur deux années, 10.896 caissons ont été distribués en faveur des professionnels de la pêche artisanale des régions du Sud au niveau des ports de Boujdour, Dakhla et Laâyoune.