-
Ghassane El Machrafi : Le projet de Zenata conçu pour répondre aux besoins de Casablanca les plus pressants
-
Développement industriel : Le Maroc plaide à Vienne pour une coopération Sud-Sud et triangulaire
-
Finalisation du tracé du Gazoduc Nigeria-Maroc
-
Participation marocaine au Sommet d'investissement SelectUSA : Un reflet de la vitalité du partenariat économique entre Rabat et Washington
-
Le déficit budgétaire s’accentue à fin avril 2025

Dans le cadre de ces célébrations, le directeur général de l'OMC, Roberto Azevedo, effectuera pour la première fois une visite au Maroc durant laquelle il prendra part à cette conférence et aura des rencontres avec plusieurs responsables marocains.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la conférence de Marrakech se tiendra sous le thème "20 ans de l'OMC: célébrations des succès et défis pour l'avenir", avec la participation des ministres africains du Commerce. La conférence ministérielle africaine va traiter de thèmes portant sur le bilan des 20 ans de l'OMC, sa contribution à la croissance et à l'emploi en Afrique, le renforcement des capacités de production et d'exportation pour une meilleure intégration de l'Afrique dans l'économie mondiale et la ratification de l'accord de Bali, conclu en décembre 2013. Le processus de négociations post-Bali pour la conclusion du PDD et les préparatifs pour la 10ème conférence ministérielle de l'OMC programmée en décembre prochain à Nairobi sont également au menu de cet évènement. En parallèle, la conférence parlementaire africaine organisée conjointement avec le secrétariat de l'organisation vise notamment la sensibilisation des parlementaires africains pour l'accélération du processus de ratification par les Parlements africains de l'accord de facilitation des échanges conclu lors de la conférence ministérielle de Bali. L'entrée en vigueur de cet important accord commercial nécessite une masse critique des deux tiers des membres de l'organisation.
En tant que membre fondateur de l'organisation, le Maroc est un défenseur du système commercial multilatéral et continue de jouer un rôle important dans les travaux de l'OMC et les négociations du cycle de Doha en particulier.