
-
Des investisseurs saoudiens explorent les opportunités d'investissement au Maroc
-
HCP: La demande intérieure progresse de 8% au T1-2025
-
Rencontre des deux rives : L'offre d'investissement dans la région de l’Oriental présentée à Malaga
-
La croissance économique du Maroc atteint 4,8% au premier trimestre 2025
-
PME au Maroc : Entre potentiel immense et défis persistants
En effet, c’est à l’occasion de l'ouverture d'une journée scientifique organisée par l'Université Abdelmalek Essaadi et l'Institut méditerranéen pour la coopération et le développement sous le thème «La stratégie énergétique au Maroc au service du développement durable», que Mme Benkhadra a indiqué que ladite stratégie constitue un choix exemplaire visant à servir le développement durable et à soutenir l'économie nationale, précisant que sa force et son efficacité s'appuient sur ses solutions novatrices et ses impacts sur les domaines économique, social et environnemental.
Dans la foulée, la directrice générale de l'ONHYM a fait savoir que le Royaume a mobilisé un montant de 9 milliards de dollars dans le domaine solaire, notant qu'environ 25 milliards de dollars seront alloués aux énergies renouvelables d'ici 2020.
Dans ce cadre, Mme Benkhadra a tenu à souligner un fait important ayant trait à la question de l’emploi. En effet, elle a, à ce propos, dévoilé que cette stratégie nationale, qui constitue donc un pilier essentiel en matière d'emploi, pourrait contribuer à la création de 50.000 emplois, dont 13.300 en matière d'énergies renouvelables et 36.700 dans le domaine de l'efficacité énergétique.
Et de faire ressortir que cette stratégie permettra également au pays d'économiser 12 % d'énergie d'ici 2020 et 15 % à l'horizon de 2030, ce qui va, soulève-t-elle, contribuer au renforcement de l'autonomie du Royaume dans le domaine énergétique et à la promotion de l'économie et de la compétitivité des entreprises marocaines.
Par ailleurs, la responsable de l'ONHYM rappelle que cette stratégie, qui bénéficie de la recherche scientifique, des expertises nationales et internationales, vise à assurer un équilibre entre la production et la demande et faire de l'efficacité énergétique une priorité nationale pour la promotion des investissements nationaux et étrangers.
A cette occasion, Mohamed Soufiani, président de l'Institut méditerranéen pour la coopération et le développement a, de son côté, mis en exergue que la réalisation de l'efficacité énergétique est une affaire sociétale qui nécessite l'implication de tous les acteurs civils et pédagogiques pour la sensibilisation à l'importance de l'usage rationnel de l'énergie et le respect de l'environnement.