-
Sefrou: célébration à Imouzzer Kandar du Nouvel An amazigh
-
La province d’Ifrane réactive son plan d’action contre les effets de la vague du froid
-
L'IA et l'employabilité au cœur du 9ème forum RH de l'Université Privée de Fès
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
Ce bureau, unique en son genre dans la région, sera non seulement un point d’ancrage de l’Université au Maroc mais également un centre d’information, de documentation et de recrutement pour les étudiants marocains intéressés par l’Université de Moncton. En effet, le bureau a pour principal objectif d’informer et de renseigner les futurs étudiants mais aussi les assister dans la constitution des dossiers d’admission et de préinscription et par la suite, leur faciliter les démarches administratives concernant l’obtention de visa. Le représentant officiel pour le Maroc, Hicham El Harras, est lui aussi diplômé de l’Université de Moncton.
« Nous accueillons chaque année un nombre important d’étudiants marocains. En effet, 70 étudiants s’inscrivent chaque année dans notre université qui compte aujourd’hui 200 diplômés marocains. Il est prioritaire pour nous de se rapprocher de nos futurs étudiants et de leur rendre accessible toute l’information dont ils ont besoin. L’ouverture de ce bureau officiel marque ainsi le début d’une belle aventure», explique Raymont Théberge, recteur de l’Université de Moncton.
L’ambassadeur du Canada, Sandra McCardell, a insisté sur l’importance de l’éducation comme secteur de collaboration entre les deux pays. Elle a ainsi déclaré: «L’éducation est au centre des relations bilatérales entre le Maroc et le Canada. Le Maroc est le deuxième pays de la région le plus présent dans nos universités. L’ouverture du bureau de l’Université de Moncton en est la preuve tangible. »
Se situant dans une région bilingue, l’Université de Moncton offre aux étudiants marocains un grand avantage. « Cette université offre un enseignement francophone dans une région bilingue, et il s’agit là d’un grand avantage. D’autant plus que l’université accorde une attention particulière aux étudiants internationaux en mettant à leur disposition un bureau d’accueil et d’accompagnement», explique Mohammed Chekkouri, Agent de liaison du bureau de recrutement des étudiants.
L’Université de Moncton regroupe trois campus universitaires situés dans les trois principales régions francophones du Nouveau-Brunswick. Fondée en 1963, elle est reconnue en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche et sa contribution au développement de la société acadienne et universelle. Elle fournit à la population acadienne et à la Francophonie en général des programmes de formation de la plus haute qualité. Par ses activités de recherche, elle contribue à l'avancement des connaissances dans divers domaines du savoir. Enfin, elle contribue au développement et à l'épanouissement de la société, grâce aux services à la collectivité offerts par les membres de la communauté universitaire.