
Il est à rappeler que cette rencontre visait à ouvrir le Centre sur son environnement administratif, éducatif et socio-culturel, soutenir et accompagner les candidats aux concours, former les professeurs stagiaires à l'organisation d'activités culturelles et de communication, et leur fournir les données et les instructions nécessaires à la période post-graduation. Elle s’adressait notamment aux encadrants (professeurs, inspecteurs, et administratifs du Centre, de l'Académie et des délégations), les stagiaires (corps professoral et administratifs de l'éducation), et aux candidats aux concours d'accès au cycle de formation du corps professoral.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur régional du Centre des métiers de l'éducation et de la formation de l'Oriental, Abdellah Boughouta, a mis l'accent sur l'intérêt que représente cette manifestation pour les professeurs stagiaires qui ont besoin d'informations et d'explications relatives à leur affectation ou aux aspects socio-culturels de leur profession.
Le choix du thème de cette édition a été fait dans la perspective de faire des lauréats du centre des acteurs réels du développement de cette région, à travers la consécration des valeurs de développement, de coopération et de solidarité chez les écoliers, a souligné M. Boughouta, notant que dans le cadre de la régionalisation avancée, la contribution au développement du système éducatif passe à travers l'adaptation régionale des dispositions pédagogiques nationales.
Pour sa part, le professeur au Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation, Hamid Mesrar, a relevé que l'approche d'ouverture initiée par le centre vis-à-vis de tous les intervenants du secteur éducatif et des étudiants voulant passer les épreuves d'admission, vise à bien orienter les étudiants et les futurs professeurs, ainsi qu'à les pousser à servir leur région et mettre en place les mesures prioritaires tracées par le ministère de tutelle.