Libération




Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Alors que Trump menace, la Chine appelle les Etats-Unis à renforcer leur coopération




La Chine a appelé vendredi à un renforcement de la coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, au moment où le président américain Donald Trump menace de "couper toute relation" avec Pékin.
Le locataire de la Maison Blanche martèle depuis plusieurs semaines que le lourd bilan du Covid-19 - plus de 300.000 morts à travers le monde - aurait pu être évité si la Chine avait agi de manière responsable dès l'apparition du virus dans la ville de Wuhan (centre de la Chine) à la fin de l'an dernier.
Interrogé sur les différentes mesures de rétorsion qu'il envisageait, M. Trump, qui a ces derniers jours évoqué la possible instauration de nouvelles surtaxes douanières, s'est montré à la fois évasif et menaçant dans un entretien à Fox Business diffusé jeudi.
"Il y a beaucoup de choses que nous pourrions faire. Nous pourrions rompre toute relation", a-t-il lancé.
"Si on le faisait, que se passerait-il?", s'est interrogé le locataire de la Maison Blanche. "On économiserait 500 milliards de dollars si on rompait toute relation", a expliqué le milliardaire républicain, coutumier des mises en garde sans lendemain.
Invité à réagir, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a plaidé au contraire vendredi pour un renforcement de la coopération de son pays avec les Etats-Unis dans la lutte contre le nouveau coronavirus.
"Maintenir des relations stables entre la Chine et les Etats-Unis est dans l'intérêt fondamental des deux peuples et celles de la paix et de la stabilité dans le monde", a-t-il ajouté devant la presse.
Le président américain, qui s'est dit "très déçu" de l'attitude de Pékin dans la gestion de la crise du nouveau coronavirus, a rejeté l'idée de s'entretenir directement avec son homologue Xi Jinping pour apaiser les tensions.

Samedi 16 Mai 2020

Lu 1244 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Novembre 2020 - 20:58 Plus de 400.000 morts en Europe