-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
-
L'AMMC appelle à la vigilance du public
Il est à rappeler que le SH est une nomenclature internationale des marchandises, utilisée par 200 pays à travers le monde, élaborée et mise à jour par l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Le SH contribue à l’harmonisation des régimes douaniers et des procédures tant commerciales que douanières et facilite l’échange de données commerciales.
Répondant aux engagements du Maroc en tant que partie contractante à la Convention internationale sur le SH et à l’instar des autres pays ayant adhéré à cette Convention, notre pays est tenu d’adapter la structure de son tarif douanier national en y transposant les dernières évolutions, en l’occurrence les amendements 2007 et 2012.
L’intégration de ces amendements n’entraînera pas de changement de la fiscalité ni des législations et réglementations applicables dans le domaine du commerce extérieur.
Afin de réussir cette opération, l’ADII a organisé plusieurs journées d’information au profit des opérateurs économiques, des transitaires et des transporteurs ainsi que des représentants d’associations professionnelles et de Chambres de commerce. Elle compte organiser d’autres journées le mois courant en vue de les accompagner en matière de déploiement de cette nouvelle version du tarif douanier.
Les opérateurs qui souhaitent bénéficier des actions d’information peuvent contacter les services de l’Administration des douanes ou les Chambres de commerce, d’industrie et de services.
Le projet de tarif douanier actualisé, intégrant les amendements 2007 et 2012, est disponible sur le portail internet de l’Administration (www.douane.gov.ma).










Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé


