-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Dans un communiqué, la Banque qatarie pour le développement (QDB), qui est un établissement public, a indiqué que ces accords commerciaux portent, notamment, sur l'exportation de produits plastiques et de l'irrigation.
Elle a ajouté que lors de ces rencontres, organisées à Casablanca, il a été procédé à l'examen des opportunités commerciales en vue de promouvoir les exportations des produits qataris vers le Maroc.
Pour le directeur général de la QDP, le marché marocain constitue l’un des marchés les plus attractifs pour les exportateurs et les investissements qataris grâce à un environnement des affaires très compétitif au Maroc.
Le directeur général de la banque, cité dans le communiqué, exprime, en outre, l'espoir de voir augmenter les exportations qataries non-pétrolières vers le Maroc, ajoutant que les investisseurs de son pays voient le Royaume comme une porte d'entrée vers l'Afrique du Nord et tout le continent africain.
Selon une étude du marché marocain effectuée par la QDP, précise le communiqué, les produits qataris d'aluminium, plastiques, d'entretien sanitaire et d'irrigation sont parmi les produits cibles.
Selon un rapport du secrétariat de l'Union des Chambres des pays du Conseil de coopération du Golfe, les échanges commerciaux entre le Qatar et le Maroc ont atteint quelque 150 millions de dollars alors que le volume des investissements qataris dans le Royaume s'est élevé à environ 1,2 milliard de dollars.