
-
12 doctorants en finale du concours "Ma thèse en 180 secondes"
-
Nabil El Jay : La représentativité des auteurs et des titulaires des droits voisins au CA du BMDAV est une pierre angulaire pour moderniser le secteur
-
La richesse culturelle de la ville du Détroit mise en avant au 1er Festival des trois rives
-
Une belle brochette d’humoristes marocains à l’affiche lors de la première soirée de Comediablanca
Ce roman autobiographique s’est vendu à plus de 180.000 exemplaires et a provoqué un électrochoc en France. Vanessa Springora y raconte comment, dans les années 80, elle a été séduite par Gabriel Matzneff, de 36 ans son aîné, alors qu’elle n’avait pas encore 14 ans.
Le lendemain de la parution du livre, début janvier, la justice française avait ouvert une enquête pour “viols commis sur mineur de moins de 15 ans”.
La réalisation et le scénario de ce long métrage ont été confiés à la réalisatrice Vanessa Filho, révélée en 2018 au Festival de Cannes avec “Gueule d’ange”, présenté dans la section Un Certain Regard. Le casting n’est pas encore arrêté.
L’ouvrage de Vanessa Springora décrit un homme au comportement de prédateur, faisant également du tourisme sexuel en Asie. Mme Springora est la première à témoigner parmi les adolescentes séduites par Gabriel Matzneff, dont le comportement, décrit dans ses propres livres, a longtemps été toléré dans le monde littéraire parisien. En 2013, il avait obtenu le prix Renaudot de l’essai.