Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un nouveau centre à Casablanca dédié à l’autisme


Pour que les autistes ne soient plus entourés de silence



Un nouveau centre à Casablanca dédié à l’autisme
La prise en charge des enfants autistes occupe une place de choix dans les programmes et initiatives destinés aux personnes à besoins spécifiques, notamment ceux lancés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement (INDH) ou mis en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Les objectifs majeurs poursuivis par ces projets, comme les centres de prise en charge, sont la qualification de ces personnes et leur insertion active sur les plans éducatif et socioéconomique tout en leur octroyant différentes formes d'appui et d'accompagnement psychologiques. En effet, les dernières années ont été marquées par la réalisation de plusieurs infrastructures intégrées permettant aux personnes à besoins spécifiques, dont les enfants autistes et trisomiques, de bénéficier de services adaptés à leur situation.
Ces infrastructures ont pour missions de favoriser l'intégration de ces enfants dans leurs milieux familial et social et de leur permettre d'acquérir les aptitudes nécessaires au renforcement de leurs capacités et au développement de leur sens de la responsabilité. Parmi ces infrastructures, figure le Centre "Aurore" pour la prise en charge d'enfants autistes, inauguré par SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, jeudi à Bouskoura (Province de Nouaceur), et qui vise notamment à assurer à ces enfants à besoins spécifiques une intégration socio-éducative optimale. L'inauguration par SM le Roi de ce nouveau Centre, réalisé dans le cadre de l'INDH, illustre le souci constant du Souverain de suivre de près la mise en œuvre des chantiers à caractère social, surtout ceux ayant pour objectifs de renforcer les capacités des personnes à besoins spécifiques et de les aider à transcender les obstacles pouvant se dresser devant leur insertion active dans les milieux social et professionnel.Ce nouveau Centre s'inscrit en droite ligne du discours Royal du 18 mai 2005, dans lequel SM le Roi avait affirmé que l'un des axes fixés à l'INDH était de "venir en aide aux personnes en grande vulnérabilité, ou à besoins spécifiques, pour leur permettre de s'affranchir du joug de la précarité, de préserver leur dignité et d'éviter de sombrer soit dans la déviance, soit dans l'isolement et le dénuement extrême".  Structure socio-éducative par excellence, ce Centre ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d'handicap et d'assurer aux enfants autistes l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.
D'une capacité d'accueil de 100 enfants, cet établissement a nécessité un investissement de plus de 14,6 millions de dirhams, mobilisé par l'INDH (6,50 millions de DH), l'Association SOS Autisme et ses partenaires (6,62 millions de DH), et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (1.560.000 DH).
La place de choix accordée par l'INDH à cette catégorie s'explique par la grande importance d'une insertion effective des personnes handicapées dans le tissu socioéconomique et la nécessité de leur permettre d'améliorer leur niveau de vie et de développer leurs compétences dans les différents domaines. De manière générale et à des degrés divers, les personnes autistes sont atteintes de troubles spécifiques de traitement de l'information et de développement cognitif qui les empêchent de former une image cohérente du monde, de leur propre pensée et de celle de autres.

Libé
Samedi 2 Février 2013

Lu 4344 fois


1.Posté par sarah le 13/05/2014 14:43 (depuis mobile)
Je suis Psychomotricienne et j'aimerai bien me joindre à votre équipe.
merci.

2.Posté par samira benlaidi le 23/06/2014 14:04
pour la psychomotricienne , on a besoin de toi à Berrechid Merci de nous visiter en face : benlaidi samira

3.Posté par Fatine le 16/08/2014 09:33 (depuis mobile)
Bonjour, Je suis psychomotricienne et je suis interessée de joindre votre équipe

4.Posté par Siham AARAB le 26/08/2014 16:29
Bonjour,

Je suis psychologue clinicienne dans le développement de l'enfant et de l'adolescent, Je travail au Maroc depuis peu et j'ai beaucoup de question sur l'accueil et l'accompagnement des enfants autiste ou plus globalement d'enfant avec un trouble envahissant du développement.

Je laisse mon adresse mail, si je peux avoir un interlocuteur dans ce domaine.

Adresse mail : aarab.siham@hotmail.fr

Merci bien.

Cordialement

Siham AARAB:

5.Posté par leila le 23/10/2014 13:41 (depuis mobile)
Bjr mon fils âgé de 2mois edmi il est un retard de langage peut etre il est autiste et je veux un ecole a Casablanca pour lui

6.Posté par bonjour je suis artiste peintre/educateur et je suis interessée de joindre votre équipe merci le 30/03/2015 23:11
bonjour je suis artiste peintre/educateur et j ai 8ans d éxperience

7.Posté par mounia le 18/05/2015 02:15 (depuis mobile)
je suis psychomotricienne et j''aimerai bien me joindre a votre équipe

8.Posté par soukaina le 12/07/2015 02:29
je suis orthophoniste et j''aimerai bien me joindre a votre équipe

9.Posté par Leila bourray le 14/07/2015 15:46 (depuis mobile)
Bonjour je suis Logopéde-Orthophoniste et je suis intéressée de rejoindre votre équipe et merci. Cordialement BOURRAY Le

10.Posté par douslimi le 17/08/2015 15:04 (depuis mobile)
Je suis pere d une fiile autiste age de13 .a kenitra y a pas des ass.pour les autistes ici .j aimerai bien si c possible une formation pour les parents a fin d y participer.merci.

11.Posté par Je suis une mère d''''un enfant autist âge de 4ans et 4600 dh juste pour l''''inscription et 3000dh chaque mois et 1200dhpr observation 300dh diagnostic 350dh certificat c trop ........ le 02/09/2015 22:18 (depuis mobile)
Mère d'autist

12.Posté par Ahmed le 08/10/2015 11:26
Oui c'est trop trop trop je suis père enfant autiste je sais pas qui va m'aider normalement les associations sont faites pour nous aider si non changer le status

13.Posté par Amine le 12/10/2015 11:22 (depuis mobile)
Bonjour Je suis éducateur spécialisé en psychomotricité aillant 5 ans d''''expérience j''''aimerais me joindre à vous

14.Posté par hind aqachar le 07/01/2016 23:25 (depuis mobile)
je ss psychoĺogue clinicienne mais specialiste au domaine de l'autisme au niveau de la prise en charge. j'ai assez d experience dans ce domaine et je travail avec la methode ABA

15.Posté par ndiaye le 12/02/2016 13:36
bonjour je suis sénégalaise et mère d'un enfant autiste de 4 ans ,j'aimerais savoir sil ya possibilité d'aide aide sociale pour qu'il intègre l'établissement ,lais frais d'inscription et la scolarité sont très élevés et on a pa les moyens

16.Posté par Bennis Hajar le 18/04/2016 18:26
je suis psychomotricienne.J'aimerais bien me joindre à votre équipe et je suis vraiment intéressée

Merci

17.Posté par franck le 03/11/2016 14:30 (depuis mobile)
Bonjour,
Je suis un jeune Gabonais et j'ai un enfant qui présente un cas autiste, et sa mère est venu au Maroc pour un spécialiste en cancérologie, je souhaite qu'elle vienne avec lui la bas, mais elle est à festival, comment faire?

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | TV en direct | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs