Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie : Réactualiser son génie




Trouver son génie : Réactualiser son génie
Réactualisation annuelle

Il est important de réactualiser son génie régulièrement et de faire le point sur le chemin parcouru. Une fois par an vous pouvez reprendre l'ensemble des notes que vous avez rédigées sur votre génie et constater dans quelle mesure vous avez progressé ou au contraire vous vous êtes éloigné et comment vous pourriez avancer un peu plus loin. Il est très intéressant de voir d'année en année comment certaines caractéristiques s'affirment et d'autres s'effacent. Quand certaines aspirations s'affirment au fil du temps, cela vous donne la motivation pour construire votre projet de vie autour de ces axes qui manifestement apparaissent comme structurels à votre personnalité. Vous pouvez faire le bilan des actions que vous avez de fait réalisées dans l'année, comparé à ce que vous aviez projeté. C'est également l'occasion de préparer votre plan d'action pour l'année suivante.

Réactualisation
tous les dix ans

Dix ans est une période longue. En dix ans, vous pouvez mener à bien des projets ambitieux et transformer de fond en comble votre vie. C'est pourquoi il est très intéressant de faire un bilan  approfondi tous les dix ans afin de mesurer votre capacité à transformer votre vie. C'est également l'occasion de définir clairement le style de vie que vous voulez atteindre dans les dix prochaines années. Réfléchissez aux grandes transformations que vous ne pouvez pas réaliser en un an mais qui deviennent envisageables si vous les planifiez sur dix ans. C'est l'occasion, plus que jamais, de déployer les ailes de votre imaginaire. N'ayez pas peur d'être utopique et d'imaginer l'impossible. Vous aurez tout le temps en dix ans de valider vos projets et de les réaliser s'ils  s'avèrent sages.
Réactualisation entre les trois grandes périodes de la vie
Faire son projet de vie en tant qu'étudiant, professionnel ou retraité n'est évidemment pas du tout la même chose. Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes.
En tant qu'étudiant, il s'agit de défricher et de valoriser une première approche de vos talents. En tant que professionnel, il s'agit d'être beaucoup plus précis sur les caractéristiques de votre génie et de savoir le valoriser dans un cadre professionnel. Trouver des conditions qui permettent de vous exprimer, savoir affiner ses talents afin de les rendre appréciables par les autres, s'insérer harmonieusement au sein d'un groupe sont autant d'enjeux complexes et difficiles de la vie d'adulte.
Dans le cadre de la retraite, les contraintes sociales et financières rentrant moins en jeu, c'est un moment idéal pour aller jusqu'au bout de ses talents et les faire vivre librement en aidant son entourage.

CREATIVITE
Créer, c'est se détacher de soi
C'est libérer l'inconscient
Au travers d'outils divers
Pour mieux révéler son génie.
C'est ouvrir de nouveaux espaces
A la finitude de son être,
C'est offrir des pâturages vierges
Pour cultiver son esprit,
C'est retrouver des émotions
Pour mieux les exprimer.
CD

Libé
Vendredi 7 Septembre 2012

Lu 196 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs