Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie : Faire vivre son génie




Trouver son génie : Faire vivre son génie
La pratique du coaching cherche en permanence à révéler les potentiels cachés des individus en leur créant l'espace ou la disponibilité nécessaire au renforcement de l'autonomie, de l'estime de soi et de la responsabilisation. 
Elle incite les gens à penser par eux même en découvrant leurs réalités intérieures et extérieures.
Faire vivre son génie à court terme 
Il est important de trouver quelques actions qui mettent en oeuvre notre génie à court terme. Une fois que vous avez travaillé sur votre vision, que vous avez fait des associations d'idées autour de ce qu'est votre génie, il est important de trouver quelques actions que vous puissiez mettre en oeuvre dès le lendemain et qui vont vous mettre sur le chemin de votre génie. Cela peut être des choses extrêmement simples comme, par exemple, prendre une heure par semaine pour partir à l'aventure, mettre à contribution l'explorateur en vous et découvrir des parties inconnues de votre environnement. Cela peut être de pratiquer un instrument de musique qui vous est cher, etc C'est en accumulant des petits pas vers votre génie que vous pouvez au fur et à mesure le mettre en oeuvre et le faire resplendir. A court terme, il faut imaginer quelques actions à mettre en oeuvre sans difficulté.
 Faire vivre son génie à moyen terme 
Le moyen terme offre la possibilité d'élaborer des plans plus ambitieux et de faire évoluer votre vie en profondeur afin qu'elle soit plus en accord avec votre génie. Il est souvent utile d'utiliser le moyen terme pour valider des projets qui vous tiennent à coeur mais qui peuvent se révéler décevants et en désaccord avec votre personnalité profonde. Ayez une liste de projets à moyen terme, et explicitez chacun d'entre eux puis laissez-les reposer pour voir la manière dont ils gardent leur intérêt à vos yeux au fil du temps. Certains projets à moyen terme vont perdre leur consistance, s'évaporer et apparaître désuets.
D'autres au contraire se renforcent avec le temps et font de plus en plus sens. Ce sont ces projets qu'il faut valoriser et commencer à développer. Le moyen terme est l'espace dans lequel vous pouvez projeter des projets plus sophistiqués. Le fait que ces projets s'inscrivent dans le moyen terme permet de prendre le temps d'en mesurer les enjeux avant de se précipiter dans une action qui peut s'avérer contre-productive. Mon conseil est d'avoir en permanence une dizaine de projets en décantation et vous serez surpris de voir à quel point certains apparaîtront avec plein de valeur et d'autres sans intérêts.
Quand un projet se révèle durable, vous pouvez commencer à réellement travailler dessus et vous acheminer lentement mais sûrement vers sa réalisation.
Faire vivre son génie à long terme 
Le long terme vous permet d'aborder les grandes questions susceptibles de structurer l'ensemble de votre vie. A long terme, rien n'est impossible. Posez-vous la question de savoir quels sont les incontournables que vous voulez réaliser et réussir avant de mourir. Le long terme nous permet de discerner les étoiles qui guident notre vie. 
A la rencontre du monde extérieur : transformer son génie en compétence opérationnelle 
Il est parfois difficile de faire le lien entre notre génie et une compétence reconnue dans le monde professionnel. Cela est vrai si l'on colle à la définition stricte de ce qui apparaît pour nous comme notre génie. Il est important de faire preuve d'imagination quant à la manière de valoriser au mieux son génie. Vous pouvez faire une liste de tous les métiers qui vous passent par la tête et qui sont connectés de près ou de loin avec votre génie. Parfois un métier peut être réinventé grâce à une nouvelle manière de l'effectuer liée à votre génie singulier. Parfois notre génie nous pousse à inventer un métier qui n'existe pas et à développer une nouvelle entreprise innovante dans ses caractéristiques. Aller au bout de son génie, c'est quelque part se lancer dans une aventure sans précédent et inventer ou réinventer un métier. Cela est difficile car il faut convaincre mais cela aussi permet de se distinguer et de se dégager d'une possible concurrence frontale avec d'autres.
Le génie dans le contexte des différents métiers 
Si vous avez appris un métier et que vous l'aimez et ne souhaitez pas en changer, le fait de mieux connaître votre génie va vous permettre de faire ce métier mais avec plus d'originalité. Vous allez trouver une manière d'épanouir votre génie à travers le prisme de ce métier bien particulier.
Trouver un emploi ou créer son emploi?
Pour trouver un emploi, il est souvent très important d'être capable d'affirmer votre différence et de montrer à votre futur employeur que vous êtes professionnel mais aussi capable d'apporter un "plus" à travers une approche qui vous est singulière. Quand vous êtes ancré dans votre génie, vous êtes plus passionné et naturellement porté à faire pour le mieux dans chacun de vos actes. Cependant, il arrive parfois que votre génie vous amène bien loin des sentiers battus et que vous ne trouviez pas de chaussures à vos pieds dans les emplois existants. Cela est une chance, n'hésitez pas à explorer les possibilités de création d'entreprises. Très souvent, les grands succès s'appuient sur ce genre de processus.
Les dangers de la réussite et les opportunités des échecs : vivre sereinement 
Vivre sa passion implique de prendre une certaine distance par rapport à la réussite et aux échecs. Il faut se méfier de donner trop d'importance aux uns comme aux autres. Les échecs sont incontournables et ce n'est qu'en tombant que l'on apprend à marcher. Il faut multiplier les expériences et donc les échecs pour être capable de mieux se comprendre et de dégager les éléments d'une vie réussie en profondeur. Inversement, les réussites peuvent être des leurres. Ce n'est pas parce que tout le monde vous adule, que vous êtes arrivé à bon port et que votre génie est pleinement épanoui. La réussite peut vous empêcher d'avancer en vous enfermant dans la reproduction du"même", la copie de vous-même et vous faire perdre votre dynamique authentique.
 L'autre 
Savoir ce qui est sien 
Comprendre ce qui ressort d'autrui 
Etablir une frontière poreuse 
Entre le soi et le nous 
De ces frontières qui n'ont pas de lignes 
Mais uniquement des coeurs…
 

Libé
Mercredi 29 Août 2012

Lu 88 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs