Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie : Explorer le potentiel de l'objet sacré




Trouver son génie : Explorer le potentiel de l'objet sacré
Une fois que vous avez trouvé votre "pierre", votre "objet sacré", asseyez-vous dans un endroit tranquille et rentrez en méditation en contemplant cette pierre. Laissez la pierre vous parler à travers ses couleurs, ses formes et ses matières. C'est un moment de réconciliation avec vous-même.
Quelles sont les caractéristiques de cette pierre ?
Laissez cette pierre vous envahir et vous parler d'elle-même.
Faire des associations d'idées autour de l'objet sacré
Vous pouvez maintenant commencer à faire des associations d'idées autour de cette pierre et à construire un échafaudage d'associations et de références qui vous permettent de façon créative de découvrir les aspects divers et les facettes hétérogènes de votre "génie".
Quelles sont toutes les qualités de cette pierre ? A quoi ressemble-t-elle ? A quel végétal, à quel animal vous fait-elle penser ?
De manière très libre, notez sur un cahier toutes les pensées qui vous traversent en contemplant cette pierre.
Organiser et classifier ses associations d'idées
Une fois le travail de créativité sur les associations d'idées effectué, vous pouvez maintenant reprendre toute cette matière rassemblée en vrac et l'organiser. Rassembler les éléments qui se ressemblent, hiérarchisez les qualités par niveau d'intensité et par pertinence.
Vous pouvez dessiner une carte avec au centre votre "génie" sous forme de blason à qui vous pouvez donner un nom comprenant un nominatif et un adjectif. Par exemple, "explorateur courageux" ou "organisateur rigoureux". Et puis une série de caractéristiques correspondant aux différents aspects que vous avez mis en valeur chez vous.
Déterminer les éléments clés de votre génie
Avant de figer de manière définitive les caractéristiques de votre génie, il est bon de passer un certain temps, quelques jours voire quelques mois, à vivre avec votre première consolidation des éléments clés de votre génie pour sentir si vous êtes pleinement en accord au fil du temps avec ce que vous avez pu comprendre de votre génie.
Quand le génie d'une personne est bien explicité, la personne se sent en parfait accord avec ce qui a été explicité. Par exemple, en relisant la cartographie de votre génie, vous devriez vous sentir soulagé comme si le seul fait de jeter un coup d'œil sur cette feuille vous donnait de la force, vous rapprochait de vous-même, vous mettait en accord avec vous-même.
La métaphore qui me vient à l'esprit est celle d'un instrument que l'on accorde. Vous devez valider le bon diapason de ce que vous avez compris de vous-même avec votre ressenti dans la vie quotidienne.
Si vous ne sentez pas cet accord parfait, entre ce que vous avez explicité de votre génie et vous-même, alors il faut continuer à le préciser, éventuellement remettre en cause votre "objet sacré" et en trouver un autre, redessiner le "blason" ainsi que la cartogra- phie.
Avec le temps, vous allez petit à petit comprendre quels sont les trains les plus saillants de votre singularité. Vous allez comprendre quel est le cœur de votre génie, le génie de votre génie. Vous allez découvrir votre génie à la puissance carré.
Il y a tout un ensemble d'éléments qui correspondent à une approximation de vous- même, des éléments que vous partagez avec beaucoup d'autres êtres humains avec lesquels vous vous sentez plus proches. Si vous êtes profondément bricoleur, vous allez vous sentir bien avec les autres bricoleurs et le monde du bricolage. C'est important de le savoir, mais cela ne vous donne pas pour autant votre singularité, en quoi vous êtes unique. C'est cela qu'il faut préciser petit à petit.
(A suivre)

Libé
Vendredi 24 Août 2012

Lu 150 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs