Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie : Déployer son génie




Trouver son génie : Déployer son génie
“AIMER
Aimer
C'est déjà dire oui à soi
C'est aussi dire oui à l'autre”.


" Le vieillard qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens
Mais dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière"
Victor Hugo
Dans ce chapitre, j'explicite comment construire un projet de vie qui soit cohérent avec l'ensemble des éléments du génie que l'on a cartographié précédemment.

Définir son plan de vie
Vous pouvez résumer votre vie sous une forme graphique et très parlante sur une simple feuille. Faites une pyramide inversée en partant de votre naissance et en remontant jusqu'à votre présent pour ensuite vous projeter dans l'avenir. Chaque couche de la pyramide peut représenter par exemple dix ans et sur chacune de ces couches, vous segmentez votre activité proportionnellement au temps que vous y avez passé.
Evidemment pendant les dix premières années votre activité est relativement homogène et consiste à jouer et à apprendre. Les dix ans suivants, elle commence à se segmenter en fonction d'activités beaucoup plus différenciées comme le sport, les mathématiques, les langues, etc. On peut peut-être voir apparaître dès cette seconde tranche, une forme d'activité plus singulière et qui prend plus d'importance chez vous que chez les autres adolescents. Par exemple, la varappe, les sciences politiques ou le dessin...
De vingt à trente ans, vous allez avoir le choix encore plus significatif d'organiser vos activités à votre manière et ainsi de suite. Plus vous vieillissez, plus vous pouvez vous mettre en accord avec votre génie, et plus cela est nécessaire pour que votre vie vous donne un sentiment de plénitude. En général vers quarante ans, chacun d'entre nous traverse un virage tout à fait particulier du fait qu'en terme biologique, nous connaissons autour de la quarantaine une sorte de maximalisation entre notre énergie biologique et une certaine maturation de nos compétences. Si vers cet âge-là nous sommes complètement décalés par rapport à notre singularité et en mauvaise harmonie avec nous-même, nous risquons de traverser une crise très violente car nous ressentons notre force diminuer tout en étant loin de nous-même. Notre vie nous semble alors derrière nous, nous avons perdu l'espoir de vivre en accord avec nous-même et le futur n'apparaît plus que comme une longue pente descendante où nos forces vont aller en diminuant sans que jamais nous ayons pu véritablement nous exprimer. C'est souvent vers cet âge que l'on fait le deuil de soi-même et que l'on abandonne l'ambition de se rapprocher de soi-même. C'est pourquoi, il est important de se mettre en chemin le plus tôt possible afin d'aborder cette passe des quarante ans en s'étant rapproché déjà le plus possible de soi-même et en utilisant pour cela toute l'énergie de la jeunesse. Si on a effectivement fait ce travail, alors les quarante ans apparaissent complètement sous un autre jour.
Cela devient un âge où l'on devient plus exigeant avec soi-même et où l'assurance que l'on a acquise précédemment permet d'oser beaucoup plus qu'auparavant le fait de vivre à sa manière. "Une vie réussie demande beaucoup de brouillons déchirés" dit un adage. La quarantaine dans ce contexte apparaît comme un moment charnière, un tremplin qui permet de s'envoler enfin vers la plénitude de soi-même.
Il est donc fondamental, entre trente ans et quarante ans de bien dessiner les activités clés qui vont vous permettre d'explorer et d'amplifier vos différents talents afin de pouvoir faire entre quarante et cinquante ans les choix judicieux qui vous permettront de vous établir en profondeur au fond de votre singularité.
(A suive)

Libé
Samedi 25 Août 2012

Lu 161 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs