Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Trouver son génie Conjuguer vie professionnelle et vie privée




Trouver son génie Conjuguer vie professionnelle et vie privée
"Notre société est à genoux car nous attribuons davantage de valeur  aux biens matériels qu'à la dimension humaine".

Charlène Smith

Les complémentarités de la vie professionnelle et de la vie privée.
Une des dimensions essentielles du projet de vie est l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Comment donner du sens à la vie privée et à la vie professionnelle?
Quelle dynamique mettre dans chacune de ces vies et comment articuler l'une par rapport à l'autre ?
Il nous arrive souvent, afin d'éviter de nous poser des questions qui nous confrontent à nous-même, d'épouser des modèles conformistes.
Nous pensons souvent qu'une vie réussie répond à un certain nombre de standards partagés par notre entourage et qui structurent notre sens des valeurs.
Malheureusement ces standards se révèlent souvent des illusions et après beaucoup d'efforts pour les atteindre, nous découvrons avec beaucoup de déception que le bonheur n'est pas là.
Tout l'enjeu est de construire une vie privée et une vie professionnelle qui entrent en résonance avec nos talents et notre génie. A mesure que nous découvrons notre singularité, nous pouvons être conduits à des modes de vie très éloignés des standards classiques.
Cependant, ces modes de vie originaux, parce qu'ils sont les supports de notre épanouissement profond, se révèlent les clés de notre bonheur.
La vie professionnelle et la vie privée sont deux univers complètement différents dans lesquels nous pouvons révéler nos talents de manières diversifiées.
Il est important de se poser les questions suivantes : que voulons-nous retirer de nos vies privée et professionnelle ?
Quelles sont nos attentes spécifiques à chacune de ces vies ?
A quoi ressemble le foyer que nous désirons construire ?
Quel type de maisons ?
Quelles amitiés voulons-nous avoir ?
Quelle sorte de travail ?
Combien de temps voulons-nous passer dans notre vie professionnelle et dans notre vie privée, respectivement ?
Combien de vacances souhaitons-nous avoir dans l'idéal ? Quel type de vacances ? etc.
Plus votre vision de votre vie privée et vie professionnelle, telles que vous les souhaitez, est claire et partagée avec votre entourage, plus il sera facile d'atteindre vos objectifs.

La cohérence entre les deux vies
Après avoir bien identifié l'axe stratégique de votre vie, où sont vos talents et en quoi consiste votre génie, il est important de mettre en cohérence votre vie privée et votre vie professionnelle.  Compte tenu de la réalité du moment, il est parfois difficile de faire évoluer les choses de manière radicale à court terme. Mais on peut prendre le temps de valider la permanence des options que l'on a identifiées et infléchir tout doucement sa vie pour mettre en cohérence sa dynamique professionnelle et sa dynamique privée. Souvent il est plus facile de faire ressortir ses talents dans sa vie privée à travers des hobbies dont le choix dépend de nous sans qu'une série de contraintes extérieures fassent pression sur nos choix. Les hobbies sont souvent une très bonne manière de se rapprocher de soi-même et d'explorer ses talents. Mais laisser ses talents s'exprimer dans la seule vie privée, c'est comme dormir sur une mine d'or. Il est important de transformer ses talents en atouts professionnels. Cependant dans ce domaine, il existe des contraintes et des pressions du monde extérieur beaucoup plus importantes. Il faut donc avoir le courage de s'affirmer, de convaincre et de professionnaliser les talents que l'on pressent.
Aujourd'hui où il existe une concurrence féroce liée à la mondialisation et à la multiplication des offres, il devient vital de se différencier. Vous avez plus de chance d'être embauché en valorisant vos singularités qu'en vous fondant dans une masse aux caractéristiques standards et interchangeables.
Gérer l'espace et le temps comme des facteurs clés de succès
Une vie réussie est souvent une vie dans laquelle on a su clarifier ses priorités. Vos priorités dépendent de vos talents, de votre singularité. Une fois que votre génie et vos singularités sont acceptés et reconnus, tout l'enjeu de votre réalisation est d'être clair sur vos priorités et de vous y tenir. Nous avons souvent tendance à considérer l'espace et le temps comme des continuums neutres.
C'est une vision pratique en terme mathématique et physique mais la vérité au quotidien, dans notre vie réelle, est que les lieux et les moments ne sont pas neutres. Il est important que vous trouviez vos lieux c'est-à-dire les endroits où votre génie entre en vibration avec votre environnement et s'épanouit naturellement. Les artistes le savent et sont souvent en voyage à la recherche de lieux qui les inspirent.

Libé
Mardi 4 Septembre 2012

Lu 142 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs