Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Rupture du jeûne : Réactiver l'organisme, sans l'agresser




Pour éviter les troubles digestifs, " il est fortement déconseillé de se jeter sur la nourriture après plusieurs heures de jeûne ", explique le Dr Giles Urbejtel (Mantes-la-Ville-France). La grande règle est d'éviter de manger quand la sensation de faim est trop vive. Comment faire ? Notez bien ces quelques conseils.
Pour réactiver l'organisme sans l'agresser, l'idéal est de rompre le jeûne avec une boisson. Que ce soit un café, un thé, un verre d'eau voire un verre de lait comme le font notamment les berbères du sud marocain. Patientez quelques minutes. La sensation de faim va alors baisser et c'est à ce moment précis que vous pourrez passer à table.
Comme c'est le cas les autres jours de l'année, évitez de manger trop gras... Commencez par les protéines qui vous apporteront du fer, de sels minéraux et d'oligo-éléments. Ensuite, passez aux sucres lents (pâtes, produits à base de blé...). Dans vos salades, glissez enfin une petite quantité d'acides gras essentiels sous forme d'huile de noix, de soja ou de colza. D'une manière générale enfin, privilégiez les fruits frais et les légumes qui vous " rechargeront " en vitamines. Et buvez de l'eau en abondance.
 " Il est tout à fait possible de respecter un équilibre alimentaire après avoir jeûné ", poursuit le Dr Urbejtel. Un dernier point, dans la mesure du possible, fractionnez les prises alimentaires pour conserver un modèle à 3 repas " par jour ". Et évitez d'aller au lit juste après avoir mangé.

Destination Santé
Mardi 17 Août 2010

Lu 309 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toute circonstance, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Spécial élections | Libé + Eté | Spécial Eté










www.my-meteo.fr

Votre navigateur ne supporte pas le format iframe
Votre programme TV avec Télé-Loisirs